Le Journal de Quebec

Un ex-athlète olympique à la tête du Rouge et Or

- RICHARD BOUTIN

L’ancien athlète olympique Joël Bourgeois a été nommé nouvel entraîneur-chef du club d’athlétisme du Rouge et Or de l’université Laval, hier

S’il possède une longue feuille de route comme athlète – en témoignent ses participat­ions aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney dans l’épreuve du 3000 m steeple ainsi que sa présence au sein de l’équipe canadienne de 1989 à 2009 –, Bourgeois a aussi fait ses classes comme entraîneur, ayant dirigé le programme d’athlétisme des Aigles Bleus de l’université de Moncton, de 2004 à 2010.

Il est aussi l’ancien entraîneur personnel et mentor de Geneviève Lalonde qui a atteint la finale du 3000 m steeple aux Jeux de 2016 à Londres et qui détient le record canadien senior.

« L’athlétisme, c’est ma vie, a résumé l’acadien de 47 ans de Grande-digue. C’est un gros défi qui se présente à moi, mais j’arrive au sein d’une équipe déjà bien rodée qui fonctionne bien. L’édifice est déjà construit avec tout le travail effectué par Félix-antoine Lapointe depuis 10 ans. Je suis un entraîneur qui va prôner la continuité et nous avons la même philosophi­e d’entraîneme­nt. Par la force des choses, j’ai aussi été mon propre entraîneur pendant 20 ans au Nouveau-brunswick. »

S’il reste en poste comme entraîneur de la formation de cross-country, Lapointe cède les rênes du Rouge et Or à Bourgeois après avoir accepté le poste d’entraîneur-chef des équipes du Québec qui sont basées au PEPS dans le nouveau Centre provincial d’athlétisme.

TROUVER SES REPÈRES

Bourgeois a rencontré les athlètes pour la première fois hier.

« J’ai fait un long jogging avec eux pendant 75 minutes, a-t-il raconté. Parce que je suis établi à Québec depuis 2010, je connais très bien le Rouge et Or et la moitié des visages qui composent l’équipe. Moncton et Laval ont des complexes sportifs similaires, construits par le même architecte, mais c’est 10 fois plus gros à Laval. Je vais devoir trouver mes repères. Au lieu de quelques dizaines d’athlètes, je vais en retrouver quelques centaines. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ROUGE ET OR ?? Félix-antoine Lapointe (à gauche) cède les rênes du club d’athlétisme à Joël Bourgeois. Lapointe restera toutefois en poste comme entraîneur de la formation de cross-country.
PHOTO COURTOISIE ROUGE ET OR Félix-antoine Lapointe (à gauche) cède les rênes du club d’athlétisme à Joël Bourgeois. Lapointe restera toutefois en poste comme entraîneur de la formation de cross-country.

Newspapers in French

Newspapers from Canada