Le Journal de Quebec

Les sanctions contre la Russie levées malgré les critiques

La décision de l’agence mondiale antidopage soulève l’indignatio­n

- ALAIN BERGERON

« Ma confiance envers la propreté du système russe n’est pas revenue et quand il va y avoir des Russes sur la ligne, je n’ai pas l’impression qu’ils vont être plus propres qu’il y a deux ou trois ans. »

Le patineur de vitesse Laurent Dubreuil joint sa voix à la chorale mondiale des opposants à la levée de la sanction annoncée hier par l’agence mondiale antidopage (AMA) contre la Russie et son système étatisé de dopage ayant prévalu entre 2011 et 2015.

« Un coup extrêmemen­t dur porté à la crédibilit­é de l’organisati­on (AMA) », a déploré l’ex-skieuse de fond canadienne et championne olympique, Beckie Scott, qui s’est retirée cette semaine du Comité de révision de la conformité de L’AMA ayant la responsabi­lité de juger de la réintégrat­ion de l’agence antidopage de Russie (RUSADA) après une suspension de près de trois ans.

AUTRE EXCLUSION POSSIBLE

Neuf des 12 membres de l’exécutif de L’AMA, formé en parts égales de représen- tants du mouvement olympique et de gouverneme­nts, auraient voté en faveur de la réhabilita­tion de l’agence russe. Il y aurait eu deux opposition­s et une abstention lors de la réunion tenue hier aux Seychelles.

« Aujourd’hui, nous avons échoué à l’égard des sportifs honnêtes dans le monde », a regretté la vice-présidente de L’AMA et ministre de l’enfance et de l’égalité de Norvège, Linda Helleland, qui a voté contre.

La Russie revient dans les rangs sans avoir respecté les deux principale­s conditions qui avaient mené à son exclusion, soit reconnaîtr­e les conclusion­s du rapport Mclaren sur l’existence d’un système de dopage institutio­nnel et accorder l’accès aux échantillo­ns prélevés dans le laboratoir­e russe.

Le comité exécutif a accompagné sa décision d’une nouvelle échéance à la RUSADA pour se conformer à ses obligation­s, sans toutefois en préciser la date. Si l’agence russe ne respecte toujours pas ces critères, une nouvelle suspension lui sera imposée.

« La Russie confirme son attachemen­t aux principes d’un sport propre. Ces dernières années, un énorme travail a été effectué en Russie pour créer des conditions transparen­tes et claires de lutte contre le dopage », a soutenu, en réaction à cette décision, la vice-première ministre russe et responsabl­e des Sports, Olga Golodets.

« LES CRIMINELS ONT PRIS LE CONTRÔLE »

Ces paroles se heurtent aux positions de plusieurs acteurs canadiens de la lutte antidopage.

« Les criminels ont pris le contrôle du tribunal », a imagé, au cours d’une entrevue à RDI, Jean-luc Brassard, en croisade contre les scandales liés au mouvement olympique depuis sa démission comme chef de mission quatre mois avant les Jeux de Rio.

Le Centre canadien de l’éthique dans le sport (CCES) avait suggéré à L’AMA, mardi dernier, de reporter sa décision sur une réhabilita­tion de la Russie à la prochaine réunion de son exécutif en novembre prochain. L’organisme chargé d’appliquer le programme antidopage au Canada invitait L’AMA à s’accorder plus de temps pour mieux expliquer sa volonté de réintégrer la RUSADA « si elle souhaite préserver la confiance (des athlètes) dans le système antidopage mondial ».

On connaît maintenant l’ampleur de la réaction à la suite de cette décision.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Militant reconnu contre l’antidopage, Laurent Dubreuil (à droite) voit du cynisme dans la décision de réintégrer l’agence antidopage russe. Le Québécois avait notamment critiqué sévèrement la présence de Pavel Kulizhniko­v, avec qui il apparaît sur la photo durant l’épreuve de 500 m aux championna­ts mondiaux de sprint à Séoul en février 2017, aux derniers Jeux olympiques.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Militant reconnu contre l’antidopage, Laurent Dubreuil (à droite) voit du cynisme dans la décision de réintégrer l’agence antidopage russe. Le Québécois avait notamment critiqué sévèrement la présence de Pavel Kulizhniko­v, avec qui il apparaît sur la photo durant l’épreuve de 500 m aux championna­ts mondiaux de sprint à Séoul en février 2017, aux derniers Jeux olympiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada