Le Journal de Quebec

Domi suspendu le reste du calendrier présaison

L’attaquant du Canadien ratera cinq matchs

-

AGENCE QMI | L’attaquant du Canadien de Montréal Max Domi a été suspendu pour cinq matchs, soit le reste du calendrier préparatoi­re de l’équipe, pour son geste commis à l’endroit du défenseur Aaron Ekblad, des Panthers de la Floride, en troisième période de la rencontre préparatoi­re de mercredi.

C’est ce que le service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey a annoncé, hier, à la suite d’une audience.

Le porte-couleurs du Tricolore a répliqué au défenseur adverse après que ce dernier lui eut asséné un coup de bâton près de la bande. Le numéro 13 du CH l’a atteint avec plusieurs coups de poing, l’expédiant au sol ensanglant­é.

Domi a écopé d’une punition majeure ainsi que d’une inconduite de match à la suite de l’incident. Selon le service de la sécurité des joueurs, Ekblad, qui n’a pas laissé tomber les gants, était vulnérable, puisqu’il ne s’attendait pas à être frappé.

Il ne s’agit pas d’une première infraction de cette nature pour Domi. Lorsqu’il était avec les Coyotes de l’arizona, en mars 2016, il avait écopé d’un match de suspension pour avoir été l’instigateu­r d’une bagarre avec l’ailier des Ducks d’anaheim Ryan Garbutt.

« ÇA NE SE FAIT PAS »

Du côté des Panthers, le geste de Domi à l’endroit de leur coéquipier ne passe pas.

Le gardien Roberto Luongo n’a d’ailleurs pas mâché ses mots pour commenter l’événement.

« Nous n’oublierons pas ce geste, a-t-il dit au site web des Panthers. C’est juste un jeu, tu ne fais pas des choses comme ça. Tu dois respecter ton adversaire.

« Si ton adversaire ne veut pas se battre, il n’y a rien qui puisse justifier que tu jettes les gants pour le frapper directemen­t au visage sans aucune raison. »

L’entraîneur-chef Bob Boughner a précisé que son défenseur a simplement quitté la rencontre en raison du protocole pour les commotions cérébrales et qu’il n’est pas blessé.

DROUIN ET OUELLET APPUIENT DOMI

Dans le vestiaire du Canadien, c’était un tout autre son de cloche.

« J’ai d’abord vu un bon coup de bâton d’ekblad sur Max et il a décidé de prendre lui-même les moyens », a déclaré l’attaquant Jonathan Drouin.

« C’était à Ekblad de se protéger un peu aussi. On joue au hockey. Je ne pense pas que Max ait seulement laissé tomber son gant pour le frapper. Il lui a sans doute parlé un peu pour lui dire que ça s’en venait.»

Le défenseur Xavier Ouellet a pour sa part aimé voir son coéquipier se tenir debout. « C’est plaisant à voir, ça démontre qu’ils veulent changer la mentalité qu’ils avaient ici l’an passé et qu’ils veulent gagner, a-t-il dit. Et voir un vétéran qui n’a pas besoin de le faire, agir, ça devrait lancer un message à tout le monde. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TSN ?? Max Domi a solidement atteint Aaron Ekblad au visage avec un coup de poing de la droite. Le défenseur des Panthers a quitté le match et n’est pas revenu au jeu.
CAPTURE D’ÉCRAN, TSN Max Domi a solidement atteint Aaron Ekblad au visage avec un coup de poing de la droite. Le défenseur des Panthers a quitté le match et n’est pas revenu au jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada