Le Journal de Quebec

Selon Patrick Roy, Alex Ovechkin a appris à gagner

Le capitaine des Capitals a aidé son équipe en peaufinant son jeu en zone défensive

- KEVIN DUBÉ

Patrick Roy a vu un Alexander Ovechkin différent lors des séries éliminatoi­res de celui qu’il avait affronté lors de ses trois saisons à la barre de l’avalanche du Colorado. En fait, il a vu un joueur qui avait finalement compris les sacrifices nécessaire­s pour remporter la Coupe Stanley.

Évidemment, l’équipe que Roy dirigeait évoluait dans l’associatio­n de l’ouest, alors il ne voyait Ovechkin et les Capitals que quelques fois dans l’année. Évidemment, le talent offensif du Russe n’a jamais été un problème, c’était davantage son implicatio­n en zone défensive qui faisait défaut, croit-il.

« C’est un train. Il complète ses mises en échec et possède un lancer incroyable. Offensivem­ent, il est toujours dangereux. Lors des dernières séries éliminatoi­res, ce que j’ai aimé, c’est que son jeu défensif est meilleur qu’il ne l’a jamais été. Je pense qu’il commence à comprendre que le hockey se joue dans les deux sens et que, si tu veux gagner, c’est par là que ça va passer. »

ENFIN UNE COUPE

Pour celui qui a remporté la Coupe Stanley à quatre occasions dans sa carrière, Ovechkin est le genre de joueurs dont la ligue a besoin.

« C’est un gars de caractère et c’est bon pour la ligue. C’est le genre de joueur que tu veux avoir dans ton équipe. Je suis pas mal certain que tout le monde aimerait en avoir un dans son alignement, mais des joueurs comme lui ne courent pas les rues. Il lui manquait une chose, et c’est la coupe Stanley. Maintenant, il l’a eue. »

VICTOIRES OU PAS ?

Par ailleurs, Roy a offert une perspectiv­e intéressan­te sur l’importance, ou non, des victoires en matchs hors concours.

Les résultats en présaison du Canadien l’an dernier avaient grandement alimenté les débats, certains insistant sur le fait que les victoires ou les défaites n’ont aucune incidence sur la saison régulière tandis que d’autres prétendaie­nt que de perdre de façon répétée durant le camp d’entraîneme­nt peut miner la confiance des troupes avant même que les premiers matchs officiels ne soient joués.

Pour Roy, c’est un peu des deux. En 2013, à sa première année au Colorado, l’équipe avait présenté un dossier de trois victoires et trois défaites en six matchs préparatoi­res. L’avalanche avait toutefois par la suite connu un début de saison du tonnerre, remportant 12 de ses 13 premiers matchs.

« On n’avait pas très bien fait en matchs présaison, mais on jouait bien. Quand on a commencé la saison, je n’étais pas surpris de nos succès parce qu’on faisait les bonnes choses sur la glace. Des fois, ce n’est qu’une question de temps avant que ça paie. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Alex Ovechkin était de retour à Québec, hier, pour la première fois depuis le championna­t mondial en 2008.
PHOTO STEVENS LEBLANC Alex Ovechkin était de retour à Québec, hier, pour la première fois depuis le championna­t mondial en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada