Le Journal de Quebec

UNE PARTIE DE PLAISIR

Le Canadien l’emporte 5 à 2 contre les Capitals

-

Rarement, au fil des ans, les amateurs de hockey de la Vieille Capitale ont été gâtés par la visite annuelle du Canadien. Cette fois, avec les Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov et Tom Wilson dans l’uniforme des Capitals, le spectacle risquait d’être un peu plus animé.

Le Centre Vidéotron a effectivem­ent été le théâtre d’un bon match, mais les acteurs principaux n’ont pas été ceux que l’on attendait. Trois buts du trio composé par Tomas Tatar, Philip Danault et Brendan Gallagher ont mené le Tricolore à un gain de 5 à 2 face à l’équipe championne de la coupe Stanley… ou plutôt face à une petite portion de celle-ci.

À sa première présence à Québec depuis le Championna­t du monde de 2008, Ovechkin n’a pas paru sous son meilleur jour. Peut-être était-il rouillé de ses festivités estivales?

Ça ne l’a pas empêché d’inscrire son nom sur la feuille de pointage à deux occasions. Toutefois, le Canadien évoluait chaque fois à court d’un homme. D’ailleurs, le capitaine des Capitals se situait près du point de mis en jeu opposé, sa position de prédilecti­on, lorsqu’il a déjoué Charlie Lindgren d’un foudroyant lancer sur réception.

Cependant, ce but et celui de Connor Hobbs furent les seuls moments de réjouissan­ce des visiteurs. En passant, il y avait 15 min 45 s de jouées à la première période lorsque Lindgren fut mis à l’épreuve pour la première fois de la soirée. Le Canadien, qui menait 2 à 0, avait déjà tiré 13 fois en direction de Phoenix Copley.

AUDITIONS À LA LIGNE BLEUE

L’intensité des attaquants de Canadien a constammen­t refoulé les Capitals dans leur territoire. Tentant de précipiter leurs gestes, ceux-ci ont causé quelques revirement­s coûteux.

Les buts de Gallagher, de Michael Chaput et de Jacob De la Rose ont été le résultat de sorties de zone et de passes savamment intercepté­es.

« C’est l’identité qu’on veut avoir toute l’année. On le pratique beaucoup durant les entraîneme­nts et ça paraît », a indiqué Danault.

Pour cette visite des Capitals, Julien avait choisi de laisser ses défenseurs les plus expériment­és à Montréal. Renat Valiev, Simon Després et Xavier Ouellet, en lutte pour un poste avec le grand club, devaient donc démontrer qu’ils pouvaient tenir leur bout contre les rapides patineurs adverses.

« C’était plaisant d’être confronté à Ovechkin et le premier trio des Capitals. J’ai pu montrer que je pouvais jouer contre les meilleurs attaquants de la ligue », a indiqué Ouellet, fier de sa soirée.

DE LA ROSE À GAUCHE

Utilisé sur le flanc gauche, Jacob De la Rose a joué un très fort match. On l’avait rarement vu déployer autant d’intensité. Compte tenu de la congestion au centre, le Suédois pourrait profiter de l’une des ouvertures créées par les départs de Max Pacioretty et Alex Galchenyuk, ainsi que l’absence indétermin­ée de Nicolas Deslaurier­s.

« C’est une option de plus pour moi. J’ai effectivem­ent des qualités pour jouer à l’aile, a convenu De la Rose. Je jouerai où les entraîneur­s souhaitent me voir jouer. Je suis habitué à jouer aux deux endroits. Je l’ai fait par le passé. »

Ce serait peut-être une façon pour lui d’utiliser davantage sa vitesse, son physique et son lancer. Celui qu’il a décoché en fin de première période n’a laissé aucune chance au gardien des Capitals.

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan Bernier l Jbernierjd­m
Jonathan Bernier l Jbernierjd­m
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Michaël Chaput a inscrit le deuxième but du Canadien contre les Capitals de Washington, hier soir. Une réussite célébrée par Renat Valiev et Matthew Peca.
PHOTO SIMON CLARK Michaël Chaput a inscrit le deuxième but du Canadien contre les Capitals de Washington, hier soir. Une réussite célébrée par Renat Valiev et Matthew Peca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada