Le Journal de Quebec

Le sexe des marionnett­es

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Vous savez quelle est la rumeur qui circule ?

Bobinette était en fait une femme transgenre qui, à la naissance, s’appelait Roger !

Hé oui, les tout-petits, Bobino vous a caché ça pendant toutes ces années. Il paraît que Nic et Pic avaient d’autres façons de s’envoyer en l’air que de partir en ballon. Monsieur Tranquille, l’ami de Patof, n’était pas si tranquille que ça, si vous voyez ce que je veux dire. Et Kermit la grenouille est en fait un crapaud non binaire.

Vous pensez que j’exagère ? C’est qu’un débat enflamme en ce moment les ÉtatsUnis au sujet des préférence­s sexuelles de Bert et Ernie, de Sesame Street. Preuve que le ridicule ne tue pas : il y a vraiment des gens assez crinqués pour discuter du sexe et de l’orientatio­n sexuelle… de marionnett­es !

NOM D’UNE BOBINETTE

Vous pensiez que les marionnett­es étaient des bouts de tissu colorés manipulés par des êtres humains ?

Hé que vous êtes vieux jeu ! Peut-être même que vous êtes marionnett­ophobe.

Cette semaine, aux États-unis, un des scénariste­s de l’émission culte pour enfants Sesame Street a lancé une bombe. En entrevue à un magazine gay, le scénariste a expliqué que les personnage­s de Bert et Ernie n’étaient pas juste des amis ou des colocs, mais qu’ils étaient « un couple aimant », et qu’il s’était basé sur le couple qu’il formait lui-même avec son amoureux pour écrire les répliques des deux personnage­s.

Sesame Street a dû émettre un communiqué : « Même s’ils sont identifiés comme des personnage­s masculins et possèdent plusieurs caractéris­tiques humaines (comme la plupart des marionnett­es de Sesame Street), ces personnage­s restent des marionnett­es et n’ont pas d’orientatio­n sexuelle. » Duh !

Quand une compagnie sérieuse doit émettre un communiqué pour rappeler aux gens qu’une marionnett­e n’a pas de zizi, c’est qu’on a atteint le degré ultime d’absurdité.

Les Muppets vont-ils émettre un com- muniqué pour nous rappeler que Miss Piggy n’est pas vraiment cochonne ?

En 2018, on veut tellement montrer qu’on est tolérant, ouvert à la diversité, qu’on en finit par voir de la diversité même là où il n’y en a pas.

Ce débat (sur l’orientatio­n sexuelle de poupées de chiffon) a donné lieu à ce genre de discussion surréalist­e : « Une marionnett­e ne peut pas être homosexuel­le, car une marionnett­e n’a pas de sexualité ». « Tu es homophobe, car les homosexuel­s n’ont pas tous une vie sexuelle. » « Oui, mais une marionnett­e n’a pas de sexualité, car elle n’a pas de pénis. » « Tu es transphobe, car il n’y a pas que les hommes qui ont des pénis. »

DIPLÔME EN MARIONNETT­ES

Je vous parle de marionnett­es, mais pour ce qui est de leur sexe, leur genre, leur sexualité ou leur orientatio­n, on devrait peut-être se fier à des spécialist­es. Comme les étudiants en DESS (diplôme d’études supérieure­s spécialisé­es) en marionnett­es de L’UQAM qui ont suivi deux ans d’études, « une formation singulière, dispensée dans un cadre universita­ire d’excellence, qui articule création et recherche, apprentiss­age pratique des arts de la marionnett­e et réflexion sur leur place dans le paysage théâtral contempora­in ».

Dans une prochaine chronique, on se demande : « Quel est le sexe des anges ? ».

 ??  ?? On veut tellement montrer qu’ on est ouvert à la diversité qu’ on en finit par voir de la diversité même là où il n’ y en a pas.
On veut tellement montrer qu’ on est ouvert à la diversité qu’ on en finit par voir de la diversité même là où il n’ y en a pas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada