Le Journal de Quebec

Amours imparfaite­s

La Bordée lance sa 42e saison avec une pièce déjantée

- YVES LECLERC

Il y a les histoires d’amour parfaites et qui font rêver. Il y a aussi celles qui sont complexes, inhabituel­les et qui sont parfois douloureus­es. La réunificat­ion des deux Corées, de Joël Pommerat, est une immersion dans les amours troublante­s, ambiguës et déchirante­s.

À l’affiche jusqu’au 13 octobre à La Bordée, la pièce du dramaturge français, mise en scène par le directeur artistique Michel Nadeau, raconte, à travers une série de vignettes, vingt petites histoires.

Des histoires qui abordent la complexité des relations amoureuses et des rapports parfois compliqués avec l’être aimé. Des histoires souvent dramatique­s, tordues et loufoques.

Le ton est rapidement donné avec l’interpréta­tion, par Olivier Normand, de la pièce Mysteries of Love de Julee Cruise, que l’on retrouve dans le film Blue Velvet de David Lynch. Une belle introducti­on onirique où les neuf comédiens défilent dans un décor simple et très épuré.

HUMOUR CINGLANT

Il y a des ruptures, de l’infidélité, des drames, de l’incompréhe­nsion, des secrets déterrés, des révélation­s, des attentes, des déceptions et des liaisons interdites, comme celle entre un prêtre et une prostituée.

Certaines vignettes sont plus fortes que d’autres. Les plus déjantées et les plus loufoques sont particuliè­rement savoureuse­s. Il y a beaucoup d’humour dans La réunificat­ion des deux Corées. De l’humour cinglant et de l’humour de situation.

Le défilement de ces courtes histoires, toutes différente­s, amène beaucoup de dynamisme, même si la pièce dure deux heures, sans entracte. Le menu est copieux.

« On s’aime, mais ça ne suffit pas », lance la comédienne Sophie Thibeault, qui provoque une rupture, dans une scène forte présentée en fin de parcours. Une scène qui montre toute la complexité des rapports amoureux.

La mise en scène de Michel Nadeau porte la signature de l’auteur Joël Pommerat. On reconnaît sa façon de faire, ses codes et son univers. Le montage sonore d’yves Dubois est intéressan­t et les interventi­ons chantées d’olivier Normand créent des contrepoid­s dramatique­s qui sont intéressan­ts.

JEU DE QUALITÉ

Les comédiens Ann-sophie Archer, Emmanuel Bédard, Normand Bissonnett­e, Gabriel Fournier, Valérie Laroche, Véronika Makdissi-warren, Olivier Normand, Sophie Thibeault et Alexandrin­e Warren, qui jouent une cinquantai­ne de personnage­s, offrent tous un jeu de qualité.

La réunificat­ion des deux Corées lance de belle façon la 42e saison de La Bordée. Les oeuvres de Joël Pommerat sont toujours intéressan­tes et cette pièce, bien tournée, aborde, avec modernité, un sujet universel.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PIERRE-MARC LALIBERTÉ ?? Normand Bissonnett­e et Alexandrin­e Warren, dans une scène de séduction ambiguë entre un patron et une employée dans la pièce La réunificat­ion des deux Corées.
PHOTO COURTOISIE, PIERRE-MARC LALIBERTÉ Normand Bissonnett­e et Alexandrin­e Warren, dans une scène de séduction ambiguë entre un patron et une employée dans la pièce La réunificat­ion des deux Corées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada