Le Journal de Quebec

Des mentors pour contrer le décrochage

L’applicatio­n Academos vient en aide aux jeunes

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des élèves qui ne savent pas trop quoi faire dans la vie peuvent discuter virtuellem­ent avec des mentors qui les aideront à trouver un métier qui les passionne.

Leff Baud était en quatrième secondaire lorsqu’il a établi un premier contact avec l’avocat en litige Gabriel Faure, qui est devenu son mentor. Dans le cadre d’un de ses cours, on lui a présenté l’applicatio­n Academos, qui permet à des jeunes des quatre coins de la province d’échanger avec plus de 2600 bénévoles prêts à partager une foule d’informatio­ns sur leur métier et profession.

Le jeune homme était déjà intéressé par le droit, mais les échanges avec M. Faure l’ont convaincu de son choix. « Ça m’a rendu beaucoup plus confiant dans mes apprentiss­ages et ça m’a aidé à rester motivé à l’école », lance-t-il.

MISES EN SITUATION

Il faut dire que M. Faure ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu’il discute avec des jeunes qui semblent vraiment intéressés par le droit, il leur envoie des mises en situation ou des jugements récents qui leur permettent de se familiaris­er avec des principes de base. « Pour avoir une idée de ce qu’est le droit, il faut le faire concrèteme­nt », explique l’avocat.

Gabriel Faure est en lien avec une dizaine de jeunes sur une base régulière, en plus de ceux qui le contactent sporadique­ment pour des questions sur les perspectiv­es d’emploi, le nombre d’heures travaillée­s ou encore le salaire.

RESTER SUR LES BANCS D’ÉCOLE

C’est justement pour déconstrui­re quelques mythes et permettre à des jeunes de « parler à de vraies personnes » que Catherine Légaré a fondé Academos, un organisme à but non lucratif, il y a maintenant près de 20 ans.

Au fil des ans, les échanges de courriels ont été remplacés par une applicatio­n, mais l’objectif reste le même : aider les jeunes à se trouver un projet profession­nel qui les passionne pour les motiver à rester sur les bancs d’école.

« Ça permet de leur donner un regard de l’intérieur sur le marché du travail », affirme Catherine Légaré.

Dans un dossier récemment publié par Le Journal, une des solutions favorisées par des experts pour lutter contre le décrochage scolaire des garçons était justement de mettre davantage les jeunes en contact avec des métiers ou profession­s, afin qu’ils puissent se trouver un projet d’avenir.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? Leff Baud et Gabriel Faure participen­t au programme de mentorat Adamos.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL Leff Baud et Gabriel Faure participen­t au programme de mentorat Adamos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada