Le Journal de Quebec

Immigrants du Québec, occupez-vous du politique !

- Chahrazed Amiri se définit comme une immigrante assumée.

Une campagne électorale est une chance, non seulement pour les candidats et les partis politiques, mais pour chaque électeur et électrice. À l’occasion des élections provincial­es d’octobre 2018, j’aimerais adresser ce message à mon groupe d’appartenan­ce, les immigrants du Québec.

Je me permets de leur dire de vive voix, occupez-vous du politique parce que le politique s’occupe de vous toute votre vie.

Et avec des projets comme le test des valeurs menant à l’acceptatio­n ou à l’expulsion du pays, proposé par François Legault et sa formation, la Coalition avenir Québec (CAQ), vous avez un échantillo­n de la façon dont on pense améliorer votre sort et faciliter votre intégratio­n à ce pays.

COMMENT S’OCCUPER DU POLITIQUE ?

Si vous avez des positions politiques arrêtées, s’occuper du politique peut se traduire par une implicatio­n bénévole au sein des partis qui répondent à vos aspiration­s et idéaux.

Vous pouvez sortir vos dollars et vos chéquiers pour les soutenir financière­ment, surtout que l’argent est le nerf de la guerre en général et de la guerre électorale en particulie­r.

Si vous êtes comme la plupart des mortels cyniques ou même indifféren­ts à la vie politique, au moins une fois aux quatre ans, osez sacrifier un peu de votre temps pour vous informer, pour lire, tweeter, « facebooker » et faire entendre votre voix sur toutes les tribunes.

Assistez aux réunions des candidats et candidates dans vos circonscri­ptions. Abordez-les ainsi que les chefs de leurs partis, pour connaître leurs visions sur les enjeux vous touchant.

Comment pensent-ils optimiser l’intégratio­n des immigrants au marché du travail ?

Quels projets innovateur­s ont-ils envisagés pour leur francisati­on et la reconnaiss­ance de leurs diplômes et des expérience­s du travail acquises à l’extérieur du Québec ? Quelles sont leurs propositio­ns concernant les logements sociaux, le transport en commun, l’éducation de vos enfants, et l’environnem­ent ?

Faites-vous exister sur la scène politique et médiatique, et ne vous attendez pas à ce que quelqu’un vienne vous chercher là où vous vous terrez.

Personne ne va défendre vos intérêts mieux que vous et une campagne électorale est le meilleur moment pour le faire. Démontrez par vos actes que vous faites partie du « Nous » et non des « Autres ».

VOUS REFUSEZ DE VOUS IDENTIFIER COMME IMMIGRANTS ?

Arrêtez ce déni et assumez-vous. Aux yeux des Québécois de souche, vous l’êtes et vous allez le rester, au moins pour une génération ou deux.

Alors, mettez vos culottes, ne vous faites pas petits et sachez qu’au moins le temps d’une campagne électorale, ceux et celles parmi vous qui ont acquis le droit de vote valent quelque chose. Ils valent des votes précieux et tellement convoités !

Sachez les placer, comme disent les investisse­urs. Donnez-les à ceux et celles qui ont plus de crédibilit­é et qui, avec un peu de chance, sauront être reconnaiss­ants et honorer leurs promesses, une fois rendus au trône.

Chers immigrants et immigrante­s, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller voter et poser vos X, ou noircir vos cercles comme il se doit.

C’est, entre autres, ainsi que vous allez être écoutés et respectés en tant que citoyens égaux et non de second degré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada