Le Journal de Quebec

Plus de 130 morts lors d’un naufrage

La Tanzanie était en deuil national hier après qu’un traversier se fut renversé dans un lac

-

NAIROBI, Kenya | (AFP) Le président tanzanien John Magufuli a décrété hier quatre jours de deuil national à la suite du naufrage d’un ferry au sud du lac Victoria, qui a fait au moins 131 morts, et, déplorant une surcharge de l’embarcatio­n, ordonné l’arrestatio­n des opérateurs de cette dernière.

Le ferry MV Nyerere « a une capacité de 25 tonnes de marchandis­es et de 101 passagers, mais s’agissant des passagers, il saute clairement aux yeux que le nombre était dépassé, car il y a encore des corps qui n’ont pas été repêchés », a déploré le président dans un discours prononcé sur la télévision publique TBC One.

M. Magufuli a fourni un bilan d’au moins 131 morts, confirmé un précédent chiffre de 40 rescapés et précisé que les recherches de corps continuaie­nt hier soir.

CAISSES DE BIÈRE ET VOITURES

Courroucé par cette « négligence », le président a assuré qu’il y avait aussi, en plus des bagages des passagers, des sacs de maïs, des caisses de bière et de soda ainsi d’ailleurs que des véhicules.

Le MV Nyerere, exploité par l’agence tanzanienn­e des services électrique­s et mécaniques, a chaviré jeudi après-midi dans le sud du lac Victoria à quelques dizaines de mètres à peine de sa destinatio­n finale, le débarcadèr­e de l’île d’ukara.

Plusieurs témoins interrogés par L’AFP au téléphone ont rapporté qu’à l’approche de l’île, des passagers se sont déplacés vers l’avant du navire pour se préparer à débarquer. Ce mouvement aurait déséquilib­ré le bateau, qui s’est alors retourné.

Par le passé, les naufrages dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputés à des embarcatio­ns surchargée­s et les bilans élevés au fait que la plupart des passagers ne savent pas nager. La navigation peut par ailleurs être difficile sur le lac et elle se fait avec des navires vétustes ou mal entretenus.

INFLEXIBLE

Mais si les autorités sont souvent peu regardante­s sur la sécurité, le président Magufuli a voulu se montrer inflexible hier.

« Les responsabl­es seront absolument punis, a-t-il tancé. Cette négligence nous coûte tant de vies humaines, des enfants, des mères, des élèves, des vieillards. J’apprends par ailleurs que le capitaine n’était pas un vrai capitaine. »

« J’ai ordonné l’arrestatio­n de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry. Les arrestatio­ns ont déjà commencé », a-t-il dit, assurant que le gouverneme­nt prendra en charge les frais funéraires.

Des témoins ont rapporté à la télévision publique qu’environ 200 passagers se trouvaient à bord du ferry, mais les autorités n’ont pas pu confirmer ce nombre. Les registres des passagers sont le plus souvent lacunaires sur les navires sillonnant le plus grand lac d’afrique.

 ??  ?? La navigation sur le lac Victoria, en Tanzanie, est difficile et se fait souvent sur des navires vétustes ou mal entretenus. Mais dans ce cas-ci, le capitaine n’était pas un vrai capitaine, a confirmé le président du pays, John Magufuli. Il a ordonné l’arrestatio­n de toutes les personnes impliquées dans la gestion de ce traversier, hier.
La navigation sur le lac Victoria, en Tanzanie, est difficile et se fait souvent sur des navires vétustes ou mal entretenus. Mais dans ce cas-ci, le capitaine n’était pas un vrai capitaine, a confirmé le président du pays, John Magufuli. Il a ordonné l’arrestatio­n de toutes les personnes impliquées dans la gestion de ce traversier, hier.
 ?? PHOTOS AFP ??
PHOTOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada