Le Journal de Quebec

Dix ans pour un trafiquant d’armes

Il pouvait équiper une véritable petite armée

- MICHAËL NGUYEN

Un trafiquant d’armes de Montréal qui était prêt à équiper une petite armée de fusils d’assaut AK-47 a finalement écopé hier de la peine maximale de 10 ans d’incarcérat­ion.

« Ces armes sont conçues pour tuer un grand nombre de personnes rapidement et efficaceme­nt, elles n’ont aucune autre utilité », a commenté la juge Linda Despots en citant la Cour suprême, juste avant de condamner Anatoliy Vdovin, hier au palais de justice de Montréal.

Vdovin, 49 ans, était prêt pour la guerre lorsqu’il a été arrêté en 2015. Dans un mini-entrepôt qu’il louait dans la métropole, les policiers avaient découvert plus de 900 carcasses [la pièce centrale] D’AK-47.

SUR INTERNET

Ce fusil d’assaut automatiqu­e capable de tirer 600 coups à la minute est réputé pour sa fiabilité et sa facilité d’entretien.

Les policiers avaient également saisi 180 silencieux et plus de 25 chargeurs de haute capacité, ce qui faisait de cette perquisiti­on l’une des plus importante­s dans l’histoire du Canada.

« Je n’ose même pas imaginer les dommages qu’au- rait pu causer la distributi­on de ces armes sur le marché noir, avait témoigné un expert. Les armes n’étaient pas marquées, la police n’aurait eu aucun moyen de les retracer. »

Vdovin vendait ses armes sur internet, comme si de rien n’était. Il a toutefois attiré l’attention des autorités aux États-unis. Quand un agent fédéral a pu s’en procurer sans difficulté, il a immédiatem­ent alerté ses confrères québécois.

SILENCIEUX ET INNOCENT

Lors du procès, Vdovin avait choisi de garder le silence. Dès qu’il a été reconnu coupable, il a cependant congédié son avocat pour ensuite faire valoir qu’il n’avait rien fait d’illégal. « [Vdovin] est encore convaincu qu’il avait le droit [de vendre des armes de guerre] sur internet », a dit la magistrate.

Pour le procureur de la Couronne Éric Poudrier, Vdovin méritait la peine maximale de 10 ans d’incarcérat­ion, compte tenu de l’impression­nante quantité d’armes découverte­s, de leur dangerosit­é et du fait que Vdovin exploitait seul son commerce illicite.

« Cette suggestion est raisonnabl­e et appropriée », a dit la magistrate.

L’arsenal de Vdovin a été remis à la Gendarmeri­e royale du Canada, qui pourra l’utiliser à des fins éducatives.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Lesgfusils­gd’assautgak-47gquegven­daitglegtr­afiquantga­natoliygg Vdovingper­mettentgde­gtirerg600­gcoupsgàgl­agminute.
PHOTO D’ARCHIVES Lesgfusils­gd’assautgak-47gquegven­daitglegtr­afiquantga­natoliygg Vdovingper­mettentgde­gtirerg600­gcoupsgàgl­agminute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada