Le Journal de Quebec

À quoi sert un siège social ?

-

Les sièges sociaux, c’est beaucoup plus que des enseignes au pied de tours de bureaux. Ce sont des centres décisionne­ls névralgiqu­es qui jouent un rôle important dans l’économie.

Les quelque 560 sièges sociaux que compte le Québec emploient un peu plus de 53 000 personnes, selon Statistiqu­e Canada. Le ministère des Finances estime que les sièges sociaux québécois et leurs salariés généraient en 2014 une activité économique de 6,8 G$ par année, en incluant les retombées indirectes.

Mais au-delà des chiffres, abriter des sièges sociaux bien vivants donne du prestige et du rayonnemen­t à une région.

« Ça envoie le signal que cette région-là est propice aux affaires », affirme Yan Cimon, professeur de management à l’université Laval.

CONTRATS LUCRATIFS

De plus, note l’expert, la présence de sièges sociaux peut faciliter la tâche aux fournisseu­rs locaux à la recherche de contrats.

L’impact est aussi grand au sein des cabinets de comptables et d’avocats. Par exemple, la quasi-totalité des grandes entreprise­s québécoise­s cotées en bourse, même celles qui ont peu de dirigeants ici, font vérifier leurs états financiers au Québec. La seule exception est Bausch Health à Laval (ancienneme­nt Valeant), qui fait faire ce travail au New Jersey.

Les sièges sociaux peuvent aussi avoir un effet positif sur la vie communauta­ire.

« Plusieurs recherches universita­ires parlent de l’importance des sièges sociaux en matière de philanthro­pie », indique M. Cimon.

Enfin, les hôtels, les restaurant­s, les aéroports, les compagnies aériennes et les chauffeurs de taxi profitent grandement de la présence des sièges sociaux.

En règle générale, les entreprise­s tiennent les réunions de leur conseil d’administra­tion, leurs rencontres stratégiqu­es et leurs assemblées annuelles d’actionnair­es dans la ville où se trouve leur siège social, attirant continuell­ement des visiteurs de l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada