Le Journal de Quebec

LES CAS DOMTAR ET ST-HUBERT

- PHILIPPE ORFALI Le Journal de Montréal

Tout autant que la vente d’entreprise­s, le déménageme­nt des fonctions stratégiqu­es d’une société vers un autre centre peut être néfaste pour le Québec, même si cette opération crée bien moins de remous.

Bell, la Banque de Montréal, Domtar… ces trois entreprise­s québécoise­s ont en commun d’avoir déménagé peu à peu leur centre décisionne­l vers d’autres cieux. D’autres comme St-hubert ont été vendues, mais ont conservé des centres décisionne­ls au Québec.

Domtar aime prétendre que le Québec constitue toujours l’un de ses deux sièges sociaux. Mais cette affirmatio­n ne survit plus à l’épreuve des faits.

SIÈGE SOCIAL DE FAÇADE

En 2007, la société s’est inscrite dans l’état du Delaware. Son siège social demeurait alors à Montréal. Mais, en 2015, le PDG John D. Williams et deux autres hauts dirigeants ont quitté Montréal pour l’« autre » centre décisionne­l de Domtar, à Fort Mill en Caroline du Sud.

Il ne reste plus que deux vices-présidents au Québec, Daniel Buron (finances) et Patrick Loulou (développem­ent des affaires). Et les réunions du conseil d’administra­tion n’auraient lieu qu’une fois par an au Québec.

« Quand les décisions se prennent au Québec, ça se prend dans le respect des intérêts du Québec. Ça crée des emplois de qualité, des postes recherchés. Quand le président ou les V.-P. sont ailleurs, on perd ces personnes et ceux qui travaillen­t pour eux. On perd une certaine expertise », dit Robert Dutton, qui fut PDG de RONA pendant 20 ans.

ST-HUBERT, UN EXEMPLE

Quant à St-hubert, désormais une filiale de l’ontarienne Recipe (autrefois Cara), elle a conservé son centre décisionne­l ici, en plus de gagner certaines nouvelles responsabi­lités.

Par exemple, elle est désormais chargée d’administre­r la vente au détail pour les produits vendus en épicerie d’autres marques de Recipe comme Chalet Suisse et Montana’s, et assure l’expansion des restaurant­s Harvey’s au Québec.

Elle a toujours le même PDG (Pierre Rivard), qui se rapporte maintenant à la haute direction de Recipe. St-hubert n’a toutefois plus son propre conseil d’administra­tion.

Tous les membres de l’équipe de direction de St-hubert vivent et travaillen­t encore au Québec. Et les centres décisionne­ls de Laval (restaurati­on) et Boisbriand (détails) n’ont connu aucune perte de personnel depuis l’acquisitio­n, selon la porte-parole Josée Vaillancou­rt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada