Le Journal de Quebec

REPRÉSENTA­NT DES VENTES DE CAMIONS LOURDS

-

RÔLE ET FONCTIONS

Le représenta­nt des ventes de camions lourds a pour but premier d’orienter les clients lors de leur processus d’achat. Il est responsabl­e de la commande en s’assurant de poser toutes les questions nécessaire­s aux acheteur potentiels afin d’identifier leurs besoins tant au niveau technique, financier ou autres. Il doit être en mesure d’expliquer à ces derniers la performanc­e des produits, leurs fonctionne­ments et leurs avantages.

Il doit solliciter et rechercher une nouvelle clientèle, sur une base régulière, et ce en exploitant au maximum divers outils tels le réseau de contacts d’affaires, le répertoire téléphoniq­ue, le publiposta­ge, le web ou par des visites chez les particulie­rs et les entreprise­s. Il s’assure d’être à jour dans les nouveautés de ses produits et de ceux de ses principaux rivaux.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Autodidact­e • Persévéran­ce • Organisati­on • Écoute • Fiabilité « Pour réussir dans ce métier trois choses sont primordial­es : il faut aimer la vente, le produit que l’on vend, mais surtout le contact avec les clients. » Raymond Pouliot, représenta­nt des ventes chez Paré Centre du Camion Volvo.

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

Un salaire de base est très f réquemment garanti au représenta­nt des ventes. En complément, il recevra une commission pour chaque vente effectuée. Le salaire annuel peut varier entre 75 000$ et 100 000$.

L’horaire de travail dans ce milieu varie. Il peut être amené à travailler de jour, mais peu parfois commencer très tôt et finir plus tard à cause des rendez-vous avec ses clients.

FORMATION

Il n’y a pas de formation proprement attitrée à ce poste mais l’expérience préalable dans le domaine du camion lourd est indispensa­ble (camionneur, mécanicien diesel, aviseur, commis aux pièces, etc.). À cette expérience, une formation en vente-conseil peut fortement aider le futur représenta­nt dans l’exercice de ses fonctions afin de saisir l’essence des tâches reliées à la vente. Le tableau ci-dessous présente les programmes offerts dans les CFP de notre territoire en vente-conseil et en représenta­tion. La Corporatio­n Mobilis qui produit le Salon internatio­nal de l’auto de Québec à chaque année, produira les 9 et 10 novembre prochains le tout nouveau Salon du Camion lourd de Québec. Ce salon réalisé afin de promouvoir et de faire rayonner l’industrie du camionnage au Québec accueiller­a sur une surface dépassant les 65 000 pieds carrés plus de 100 exposants de camions lourds, de produits et services et également une zone de recrutemen­t où 20 exposants seront sur place. Des espaces dédiés aux entrevues des candidats potentiels seront également aménagés. L’admission est gratuite! Inscriptio­n en ligne obligatoir­e au www.sclq.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada