Le Journal de Quebec

Une atmosphère plus saine

-

Quoi qu’on en dise, la mauvaise tenue du Canadien de Montréal lors des matchs préparatoi­res de la saison dernière a eu un effet négatif et a contribué, en partie, à la saison de misère qu’il a connue. Jusqu’à présent cette année, il y a quelque chose de différent dans l’approche de l’équipe. Comme si on avait appris de l’an dernier.

Évidemment, le camp d’entraîneme­nt de l’année dernière avait causé un paquet de problèmes à tous les niveaux. La mauvaise attitude dont Marc Bergevin a tant parlé a débuté avec les matchs présaison. Quand tu vis dans un monde défaitiste, il est très difficile de se sortir de cette spirale négative.

Cette année, on semble vouloir habituer les joueurs, dès le camp d’entraîneme­nt, au travail et à l’effort requis pour remporter des matchs. Claude Julien semble plus intense derrière son banc. L’an dernier, on disait que ce n’était pas grave.

Évidemment, les départs d’alex Galchenyuk et de Max Pacioretty ont peut-être contribué à cette nouvelle attitude dans l’entourage du Canadien. Les joueurs ne sont pas dupes, ils savent qu’il y a davantage de places disponible­s dans l’alignement qu’à pareille date l’an dernier.

COMPÉTITIO­N

Chez les défenseurs, c’est plus ouvert que jamais. Les Simon Després, Xavier Ouellet ou Mike Reilly ont fort bien fait jusqu’à maintenant durant le camp d’entraîneme­nt, de quoi rendre les Karl Alzner, Jamie Benn ou David Schlemko sincèremen­t nerveux.

Il est évident que certains joueurs devront commencer la saison à Laval, et c’est bien parfait. Ça crée une saine compétitio­n et ce n’est jamais une mauvaise chose.

Dans le cas d’alzner, on est pris avec son contrat. Je m’explique toujours mal, d’ailleurs, pourquoi on n’a pas réparé cette erreur rapidement en rachetant son contrat durant la période estivale. Benn aussi est souvent en difficulté.

Quant à Després, il ne faut pas oublier que c’est un ancien choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh. Il a provoqué un revirement coûteux lors de son premier match, mais, depuis, il fait bien. C’est un gros bonhomme et il joue du bon hockey jusqu’à maintenant. J’ai hâte de voir jusqu’où ça va le mener.

UN TRIO INTÉRESSAN­T

Parmi les autres points positifs jusqu’à maintenant, je noterais la tenue du trio formé de Brendan Gallagher, Tomas Tatar et Phillip Danault.

C’est le genre de combinaiso­n qui pourrait connaître du succès à long terme. Ils semblent déjà avoir une belle complicité et sont des joueurs de talent qui jouent avec fougue.

Si Danault fait bien, ça ne veut pas nécessaire­ment dire que les problèmes au centre du Canadien sont réglés. J’ai mes réserves sur Max Domi à cette position et, selon moi, la meilleure solution demeure Jonathan Drouin. Le jeune Québécois a eu une année d’adaptation l’an dernier et je le sens plus à l’aise en ce moment.

C’est d’ailleurs probableme­nt à cette position qu’il va terminer le camp d’entraîneme­nt en raison de la suspension à Domi. C’est dommage pour Claude Julien qui ne pourra pas faire les tests qu’il aurait voulu lors des derniers matchs préparatoi­res.

Mais pour Domi, c’est une véritable blague. Cinq matchs présaison de suspension pour un coup de poing au visage.

C’est à se demander si la sanction ne fait pas l’affaire du joueur fautif.

- Propos recueillis par Kevin Dubé

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le Canadien démontre plus d’ardeur au travail qu’à pareille date l’an dernier, et c’est positif.
PHOTO SIMON CLARK Le Canadien démontre plus d’ardeur au travail qu’à pareille date l’an dernier, et c’est positif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada