Le Journal de Quebec

L'Océanic abonné aux grands rendez-vous

- KEVIN DUBÉ

Il semble que l’océanic soit devenu un invité de choix lors des événements d’importance des Remparts. Après avoir été l’adversaire des locaux lors du match d’ouverture officielle du Centre Vidéotron, en septembre 2015, il sera de nouveau en visite ce soir pour la grande rentrée de Patrick Roy.

L’équipe de Serge Beausoleil tentera de jouer les trouble-fêtes comme ils l’avaient fait en 2015, en l’emportant 4-2 devant les favoris locaux. « Les joueurs sont bien au courant de ce qui les attend et, bien franchemen­t, c’est le fun jouer ces matchs-là, a mentionné Beausoleil hier. Les cérémonies, les présentati­ons d’avant-match et la salle comble, ce sont de belles expérience­s pour les gars, peu importe de quel côté ça va. »

UN JOUR À LA FOIS

D’ailleurs, l’océanic entamera sa saison ce soir en faisant partie des équipes favorites dans la LHJMQ. La présence du jeune prodigue Alexis Lafrenière est directemen­t liée aux attentes élevées envers la formation du Bas-du-fleuve.

« À Rimouski, on sent que les attentes sont élevées de la part de nos partisans. Il faut se nourrir de ça, car ça peut être très motivant. Par contre, aucun de ces pronostics ne va nous aider à gagner des matchs. Au contraire, ça peut être un obstacle important si on pense que ça va être facile. On travaille beaucoup avec les gars à rester pragmatiqu­es et ancrés dans le présent, car c’est tout ce qu’on peut contrôler », ajoute Beausoleil, qui n’a toujours pas dirigé un seul entraîneme­nt avec tout son alignement depuis le début du camp d’entraîneme­nt. Le défenseur européen Radim Salda a rejoint l’équipe hier tandis que l’attaquant Dmitry Zavgorodny­i devrait en faire autant, aujourd’hui, après avoir été retranché par les Flames de Calgary.

QUE AL RESTE AL

Évidemment, si l’attention est portée sur Patrick Roy et ses débuts avec les Remparts à partir de 15 h cet après-midi, gageons que bon nombre d’amateurs de hockey se présentero­nt au Centre Vidéotron pour y voir Lafrenière à l’oeuvre. Et ce sera le cas tout au long de la saison, partout à travers la ligue.

Après une première campagne de 42 buts et 80 points en 60 matchs, on est en voie de s’attendre à une autre saison fort productive pour le jeune centre de 17 ans. Mais pour Beausoleil, il est inutile de placer des attentes démesurées sur son poulain.

« Je veux que Al reste Al. Les attentes envers lui ont toujours été démesurées et ça va continuer de l’accompagne­r toute sa carrière. Quand il arrivait du midget, on se demandait s’il allait bien faire junior. Maintenant, on se demande s’il sera victime de la guigne de la deuxième année. Une fois chez les pros, ça va être son quotidien ! De notre côté, on va continuer à l’accompagne­r là-dedans. En bout de ligne, il n’a que quelques poils au menton de plus que l’an passé. Il a plus d’expérience, dont un championna­t du monde des moins de 18 ans. C’est bon, du millage, pour un jeune joueur. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alexis Lafrenière et l’océanic de Rimouski tenteront de jouer les troublefêt­es, cet après-midi au Centre Vidéotron.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alexis Lafrenière et l’océanic de Rimouski tenteront de jouer les troublefêt­es, cet après-midi au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada