Le Journal de Quebec

Marcher sur les CHEMINSDES­INCAS

-

Le premier campement est installé à 3700 m d’altitude, aux abords d’un village minuscule. La lune s’apprête à se lever et le mercure à frôler la barre du 0 °C au moment où une soupe de pommes de terre bien chaude nous est servie – ô joie! – dans la tente faisant office de salle à manger.

Nous sommes à la fin mai, au coeur de la Vallée sacrée et de l’automne péruvien.

La randonnée guidée de trois jours que nous avons entreprise se nomme Inca Quarry Trail. Il s’agit d’un sentier de 26 km qui passe par des cols montagneux de 4440 m, des communauté­s andines, des ruines incas et une ancienne carrière de pierres. Le trajet parcouru durant cette première journée est un jeu d’enfant pour les habitants de la région, qui l’empruntent quotidienn­ement et qui semblent très peu impression­nés par ses 600 m de dénivelé.

Mais le manque d’oxygène et les effets de l’altitude ralentisse­nt quelque peu les 15 Australien­s, Américains, Britanniqu­es, Néo-zélandais et Canadiens que nous sommes.

PAR TOUS LES CHEMINS

Peu fréquentée, l’inca Quarry Trail est à ne pas confondre avec l’inca Trail (ou Chemin de l’inca), ce sentier mythique de 43 km qui mène directemen­t aux ruines du Machu Picchu. Il faut réserver son passage des mois, voire un an, à l’avance pour faire le Chemin de l’inca, car les permis sont accordés en quantité limitée : environ 500 personnes par jour, soit 200 randonneur­s et 300 guides et porteurs.

L’inca Quarry Trail, proposée presque uniquement par la compagnie Intrepid Travel, est l’une des randonnées alternativ­es qui s’offrent désormais aux voyageurs. Elle ne mène pas directemen­t au Machu Picchu, mais il s’agit bel et bien d’un « chemin des Incas », avec tout ce que cela implique d’histoire et de sommets, d’aubes dorées, de condors et d’immensité.

Car les Incas (et les peuples qui les ont précédés) ont élaboré au fil des siècles un vaste système de routes permettant de relier à pied Cuzco, leur capitale, aux quatre coins de leur empire. Protégé par L’UNESCO, le « réseau de routes andin » ou « Qhapaq Ñan » a connu son apogée au 15e siècle et représente plus de 30 000 km de sentiers. Ils s’étendent de la Colombie au Chili, traversant presque miraculeus­ement des sommets de 6600 m de haut.

CUZCO, Pérou | Le sommet enneigé du mont Veronica, l’air rare et frais de Cuzco, le port de tête des lamas, le soleil qui se lève sur le Machu Picchu… Un voyage au coeur des Andes péruvienne­s n’est pas de ceux qu’on oublie de sitôt. Surtout quand une partie du voyage consiste à marcher — lentement, mais sûrement — sur les sentiers anciens des Incas. SARAH BERGERON-OUELLET Agence QMI

 ??  ?? La popularité des routes sacrées des Incas auprès des marcheurs n’est plus à prouver. Les chemins pour se rendre aux ruines du Machu Picchu sont nombreux. Mieux vaut faire ses recherches et ses réservatio­ns d’avance.
La popularité des routes sacrées des Incas auprès des marcheurs n’est plus à prouver. Les chemins pour se rendre aux ruines du Machu Picchu sont nombreux. Mieux vaut faire ses recherches et ses réservatio­ns d’avance.
 ??  ??
 ??  ?? Des chevaux-porteurs sont utilisés pour transporte­r les plus gros bagages pendant la randonnée sur l’inca Quarry Trail. Le train en route pour le Machu Picchu
Des chevaux-porteurs sont utilisés pour transporte­r les plus gros bagages pendant la randonnée sur l’inca Quarry Trail. Le train en route pour le Machu Picchu
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada