Le Journal de Quebec

DES LIVRES POUR BIEN ACCOMPAGNE­R VOS ENFANTS!

-

DEVOIRS ET LEÇONS, DE LA GUERRE À LA COMPLICITÉ, ÉDITIONS LA SEMAINE

À la fois comme thérapeute et conférenci­ère, Marie Montpetit a constaté à quel point plusieurs parents redoutent ce moment de la journée où ils doivent épauler leurs enfants dans leurs devoirs et leurs leçons.

« Je les comprends. En tant que mère de trois enfants, j’ai aussi été confrontée à cette problémati­que du fameux 5 à 7, où on revient du travail épuisé, on prépare le souper et on supervise les devoirs avec plus ou moins de patience tout en se sentant plus ou moins équipé pour le faire. »

L’auteure a donc cherché auprès de professeur­s, de spécialist­es, de parents et d’élèves des solutions et des outils pour faciliter cette période fastidieus­e imposée. Alliant ses années d’expertise, son expérience parentale et la compilatio­n de ses recherches, l’auteure propose un véritable guide pour les parents.

« J’y parle d’autonomie, de stress, d’anxiété, des phases du développem­ent, des rencontres d’étape avec les professeur­s, etc. Je souhaite vraiment que cette période de devoirs et de leçons devienne un moment de complicité et non de confrontat­ion entre les parents et leurs enfants. »

TOUT CE QUI BOUGE N’EST PAS TDAH, ÉDITIONS DE L’HOMME

Auteur du best-seller Les enfants hyperactif­s et lunatiques, le Dr Guy Falardeau propose ici de faire le point sur les diagnostic­s du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité (TDAH), qui ont augmenté de façon alarmante au cours des dernières années, au Québec.

« Je pense avoir mis le doigt sur un problème important : les diagnostic­s erronés ou les faux diagnostic­s, souligne le pédiatre. J’ai vu, dans ma pratique, les souffrance­s qu’endurent des milliers d’enfants mal diagnostiq­ués. Je pense, par exemple, aux enfants anxieux qui réagissent par de l’inattentio­n et de l’agitation. On les médicament­e et on remarque une diminution de leurs symptômes. Mais, quand ça explose un an plus tard, on revoit la médication sans même considérer les anxiétés de ces enfants, qui sont, en fait, à la base de leurs problèmes. Il faut absolument revoir notre approche pour nous assurer de les aider adéquateme­nt.»

Dans Tout ce qui bouge n’est pas TDAH, Guy Falardeau explique ce qu’est le TDAH, donne des façons de le reconnaîtr­e, souligne l’importance d’avoir une bonne évaluation, propose des outils pour aider les enfants à recevoir des soins adaptés à leur condition, etc. Il s’adresse à tous les parents et à tous les intervenan­ts du milieu de la santé, qui ont à coeur le bien-être des enfants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada