Le Journal de Quebec

Pas un sou pour plusieurs créanciers de Nourcy

Une division du groupe avait 2,3 M$ de dettes

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La grande majorité des quelque 200 créanciers de l’entité « comptoir et traiteur » du Groupe Nourcy ne reverra jamais son argent après la faillite de cette division.

La nouvelle est tombée, hier, à l’assemblée des créanciers de la société qui exploitait jusqu’au printemps dernier cinq points de vente à Québec.

Selon le rapport remis aux personnes présentes, l’entreprise, l’une des trois formant le Groupe Nourcy, « ne détenait plus aucun actif au moment de la faillite, à l’exception de comptes clients de faible importance qui seront remis aux agences du revenu pour perception ».

Compte tenu de la situation, « le syndic prévoit qu’aucun dividende ne sera disponible pour distributi­on aux créanciers non garantis ».

Début septembre, la compagnie avait déclaré un maigre 10 000 $ en actifs et plus de 2,3 M$ en dettes contractée­s auprès de 197 créanciers. Du lot, 168 ne sont pas garantis.

CROISSANCE TROP RAPIDE

Dans le document, Nourcy comptoir et traiteur explique qu’elle a investi énormément dans l’ouverture de nouveaux comptoirs et qu’elle « n’a pas été en mesure de rentabilis­er ces projets de croissance ».

La société cite également une « structure administra­tive trop lourde en fonction des revenus » pour justifier ses graves problèmes de liquidités.

Le Journal s’est vu refuser l’accès à l’assemblée des créanciers parce que l’un d’eux, détenant la majorité des votes, s’y est opposé.

L’homme d’affaires Michel Bellavance, unique administra­teur de la compagnie, a décliné notre demande d’entrevue.

PAS UNE SURPRISE

Signe que bien des créanciers avaient déjà baissé les bras, tout au plus une dizaine d’anciens partenaire­s d’affaires et ex-employés, certains représenté­s par leur avocat, ont assisté à la rencontre au Bureau du surintenda­nt des faillites Canada, situé à Québec.

« Il n’y a plus rien dans cette compagnie-là [...] On le savait », a brièvement commenté l’avocat des Produits de pâtisserie Michaud, Daniel Desaulnier­s, à la sortie de l’assemblée. Son client a déclaré une créance de 53 453,98 $.

Présent à titre d’observateu­r, Nicolas Nourcy, ex-associé de M. Bellavance, a de son côté dit avoir tourné la page sur cette saga.

« C’est juste mon nom que je trouve tannant de ne pas avoir. Pour le reste, ce qui est arrivé est arrivé », a-t-il dit.

Rappelons que la famille Nourcy n’a plus rien à voir avec le Groupe Nourcy, dont elle s’est départie en 2017, en vertu d’une entente avec Michel Bellavance qui est demeurée secrète.

« Nourcy comptoir et traiteur » est l’une des trois entités formant le Groupe Nourcy. Une autre division, qui détenait le restaurant Le Commissari­at à l’hôtel Courtyard by Marriott, a également fait faillite.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Acquise à 100 % par l’homme d’affaires Michel Bellavance l’an dernier, Nourcy comptoir et traiteur a vu trop grand et n’a pas été en mesure de générer des revenus suffisants, d’après un document remis hier aux créanciers.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Acquise à 100 % par l’homme d’affaires Michel Bellavance l’an dernier, Nourcy comptoir et traiteur a vu trop grand et n’a pas été en mesure de générer des revenus suffisants, d’après un document remis hier aux créanciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada