Le Journal de Quebec

Un pédophile de 83 ans vers la prison

Il a agressé trois enfants dans les années 1960 à 1990

- SOPHIE CÔTÉ RAYMOND BELLEMARE

Un homme de 83 ans qui a commis des dizaines de délits sexuels sur trois mineures pendant trois décennies et qui nie toujours ses crimes pourrait prendre le chemin de la prison pour quatre ans et demi.

C’est du moins ce que réclame la poursuite pour Raymond Bellemare, un retraité de Québec. Au terme de son procès, l’octogénair­e a été déclaré coupable de huit chefs d’accusation de nature sexuelle pour des gestes commis à l’endroit de trois enfants, dont certains à partir de l’âge de cinq ans.

Les crimes ont été commis à différente­s périodes à partir des années 1960, jusqu’aux années 1990. S’il a multiplié les attoucheme­nts sexuels, il a aussi forcé ses victimes à des actes de fellation et de masturbati­on.

L’une d’elles a été victime de relations sexuelles complètes à quelques reprises. Lors d’un viol, Bellemare a usé de violence en mettant sa main sur sa bouche pour ne pas qu’elle crie, en la pénétrant violemment, a relaté la procureure de la Couronne Me Mélanie Dufour, lors des observatio­ns sur la peine jeudi.

AUCUN REMORDS

Le rapport présentenc­iel démontre que l’accusé n’exprime aucun remords ou empathie pour ses victimes. « Il est même dénigrant à leur endroit », a souligné Me Dufour. Malgré ses 83 ans, le rapport conclut à un risque de récidive. En plus d’une peine de 54 mois, la poursuite souhaite son inscriptio­n au registre des délinquant­s sexuels à perpétuité.

Pour sa part, la défense a demandé à la juge Johanne Roy « de regarder le dossier sous un autre angle » pour cet individu « qui vient d’une autre époque », qui « s’attend » à une peine de prison. Me Rénald Beaudry convient que le rapport est « négatif », mais souhaite que l’accusé puisse plutôt purger une peine fédérale de deux ans suivie d’une probation de trois ans pour permettre une possible réhabilita­tion. La juge Roy rendra sa décision le 19 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada