Le Journal de Quebec

Un prétendu « sorcier » fait réduire sa peine pour éviter l’expulsion

- SOPHIE CÔTÉ

Un prétendu « sorcier » qui a reçu une peine de neuf mois de prison en 2014 pour avoir pratiqué la magie frauduleus­ement à Québec a réussi à obtenir en appel une réduction de celle-ci pour être en mesure de contester son avis d’expulsion du pays.

Yacouba Fofana, un Guinéen de 41 ans, a reçu un avis d’expulsion un mois après sa condamnati­on en 2014. La peine prononcée le même jour était une suggestion commune, à la suite d’un plaidoyer de culpabilit­é.

Celui qui se faisait appeler « professeur Alfoseny » et qui offrait ses services de magie sur Kijiji a plaidé ignorer que sa peine de neuf mois aurait des impacts sur son statut de réfugié. Cette conséquenc­e n’avait pas été évoquée devant le tribunal à l’époque, tout comme le fait qu’il était aux prises avec des problèmes de dépendance aux jeux de hasard.

DES REMORDS CRUS

La juge Annie Trudel de la Cour du Québec a conclu hier qu’une peine réduite de six mois moins un jour, comme le deman- dait l’homme, demeurait une peine juste et appropriée, qui « convient le mieux pour favoriser sa réinsertio­n sociale déjà bien amorcée ». Il pourra ainsi contester son avis d’expulsion du pays, ce qui n’était pas possible avec la peine initiale.

La juge a cru les remords exprimés par le père de famille et son désir de se réhabilite­r, soulignant qu’il a bien remboursé 3000 $ à une victime, complété sa probation et amorcé une thérapie pour régler ses problèmes de dépendance au jeu.

PROBATION

Puisque sa peine pour fraude et sorcelleri­e a été purgée, celle reçue hier en est une suspendue, suivie d’une probation d’un an. Il lui est interdit de communique­r avec les victimes et d’exploiter tout commerce de voyance, de magie ou de bonne aventure.

Fofana avait été piégé en 2014 par un agent d’infiltrati­on. Il promettait des choses dans le but de redonner le bonheur aux gens. Dans les annonces qu’il plaçait, il disait pouvoir résoudre « vos problèmes, retour de l’être aimé, chance, jeu et protection », le tout avec un « résultat garanti ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada