Le Journal de Quebec

L’importance de bien chausser votre voiture en hiver!

-

Le temps froid est à nos portes et la première neige se pointera bientôt le bout du nez. Voici venu le moment idéal pour prendre rendez-vous avec votre concession­naire afin de chausser votre voiture de bons pneus d’hiver. Quels sont les règlements en vigueur concernant les pneus d’hiver pour s’assurer de rouler en toute sécurité? Dans le but de bien vous éclairer, la Corporatio­n Mobilis s’est penchée sur cette question!

L’OBLIGATION DE MUNIR SA VOITURE DE PNEUS D’HIVER

Depuis 2008, le code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade immatricul­és au Québec, y compris les taxis, doivent être munis de pneus d’hiver, et ce, du 15 décembre au 15 mars inclusivem­ent. Il n’y a pas de doute, les pneus d’hiver ont démontré leur efficacité et ils contribuen­t à améliorer notre sécurité sur la route. Ils permettent, entre autres, aux véhicules de rester stable en cas de freinage afin qu’il puisse s’immobilise­r sur une plus courte distance. Les pneus d’hiver contribuen­t également à conserver notre trajectoir­e dans un virage. De plus, la plupart des véhicules disposent d’éléments de sécurité (freins ABS, système ESP, contrôle de traction, etc.) qui ne peuvent fonctionne­r adéquateme­nt sans des pneus procurant une bonne adhérence.

VOS PNEUS PORTENT-ILS LE PICTOGRAMM­E DÉMONTRANT QU’IL EST CONÇU POUR LA CONDUITE HIVERNALE?

Depuis décembre 2014 les pneus d’hiver doivent être munis d’un pictogramm­e démontrant qu’ils ont été testés dans des conduites hivernales. Cette règle vise les pneus neufs ainsi que les pneus usagés. Les pneus sans picto¬gramme ne sont plus acceptés sur nos routes à moins qu’ils soient munis de crampons et utilisés conforméme­nt au Règlement sur l’utilisatio­n d’antidérapa­nts sur les pneus de certains véhicules. Les amendes octroyées aux automobili­stes ne possédant pas de pneus munis du pictogramm­e varieront entre 200 $ et 300$.

COMMENT DÉTERMINER LA DATE DE FABRICATIO­N DE VOS PNEUS

Lorsque vous faites l’acquisitio­n de nouveaux pneus, il est très important de vérifier la date à laquelle ils ont été fabriqués. On remarque que lorsqu’un pneu est âgé, il possède une bande de roulement durcie qui est moins efficace sur la neige et la glace. Si vous souhaitez connaître la date de fabricatio­n de vos pneus, repérez le marquage DOT ( Department of transporta­tion) de quatre chiffres inscrit sur le flanc de votre pneu. Par exemple, l’inscriptio­n 3413 signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 34e semaine de l’année 2013. Ce petit truc est toujours bon à savoir et vous permettra d’être un consommate­ur averti!

N’hésitez pas à contacter votre concession­naire Mobilis afin de savoir quels pneus vous devez utiliser pour votre voiture. Celui-ci vous donnera des conseils et s’assurera que vous roulerez en toute sécurité tout au long de l’hiver.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada