Le Journal de Quebec

Un premier départ pour Souleymane Karamoko

- RICHARD BOUTIN

Après une chaude lutte toute la semaine, Souleymane Karamoko obtiendra son premier départ en carrière.

En raison de la blessure à Nicolas Viens qui a subi une commotion cérébrale contre Mcgill, le poste de partant comme demi défensif du côté large du terrain était ouvert. La recrue française a obtenu la faveur devant Laurence Poirier-viens et Alexandre Lebreton qui sera néanmoins en uniforme pour la première fois dans les rangs universita­ires.

« C’est vraiment cool, a souligné Karamoko. La compétitio­n a été féroce toute la semaine. Je suis en confiance. Mon plus gros défi sera de faire mes jeux et me concentrer sur mon 1/12. En raison de mes qualités athlétique­s, c’est parfois tentant d’en faire plus, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne à Laval. »

« Ma plus grosse adaptation a été d’apprendre le cahier de jeux, de poursuivre le produit des Filons de Thetford Mines. J’avais vraiment du mal au début du camp d’entraîneme­nt. Avec les Filons, nous avions deux ou trois couverture­s. »

Utilisé sur les unités spéciales en raison de ses qualités athlétique­s, Karamoko a été en uniforme à toutes les parties depuis le début de la saison.

CHANGEMENT­S SUR LA LIGNE OFFENSIVE

Si on savait depuis le début de la semaine qu’un nouveau venu serait en uniforme sur la ligne offensive en raison de la mutation du garde Jonathan Plé comme plaqueur, Justin Éthier a apporté un autre changement.

« Sur la ligne, nous avons un groupe compétitif et talentueux, a racon- té le coordonnat­eur offensif Justin Éthier pour expliquer ses décisions. C’est extrêmemen­t difficile à chaque semaine. »

Ils n’occuperont pas un poste de partant, mais le garde Philippe Robitaille et le bloqueur Andy Genois disputeron­t leur premier match en carrière dans les rangs universita­ires. Le vétéran Pierre-karl Lanctôt a été laissé de côté. Même chose pour le porteur de ballon Alexis Côté qui cédera sa place à Philippe Lessard-vézina.

Le centre arrière Félix Garand-gauthier et l’ailier espacé Antoine Dansereau-leclerc effectuero­nt un retour au jeu. Blessé à un coude, le plaqueur Samuel Maranda-bizeau ne sera pas en uniforme et Aleck Brodeur évoluera comme partant. Le demi inséré Vincent Forbes-mombleau sera à l’écart en raison d’une blessure à une cheville. Mathieu Robitaille sera le partant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada