Le Journal de Quebec

LES REMPARTS MANQUENT D’OPPORTUNIS­ME

Ils perdent 4-1 face au Phoenix

- ROBY ST-GELAIS

SHERBROOKE | Au lendemain d’une victoire à l’arraché contre Victoriavi­lle, les Remparts n’ont guère montré plus d’éclats offensifs, mais cette fois, ils ont dû s’avouer vaincus 4-1 face au Phoenix sur la patinoire du palais des sports Léopold-drolet de Sherbrooke hier soir.

À sa première rencontre sur la route de la jeune campagne, la formation québécoise subissait un deuxième revers en quatre sorties. Et la défaite paraît pire qu’elle ne l’est puisque deux des quatre buts du Phoenix sont survenus dans une cage abandonnée en fin de rencontre.

« Je suis satisfait de la façon dont on joue. Je n’ai pas un mot à dire contre mes joueurs. On travaille et on est intense. C’est juste qu’on manque nos chances devant le filet. C’était leur premier match à la maison et fallait qu’ils sortent forts, et ils sont sortis forts », a déclaré l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy.

BUT HÂTIF

Louis-filip Côté n’a pas mis de temps à refroidir l’ambiance à l’intérieur du vieil amphithéât­re en déjouant le gardien adverse dès la huitième seconde de jeu à la suite d’une passe précise d’aleksei Sergeev.

Mais l’excitation n’a pas duré bien longtemps puisque Samuel Poulin a profité d’un jeu de puissance du Phoenix pour créer l’égalité quelques minutes plus tard. Les Remparts se sont montrés menaçants par la suite, mais l’attaque s’est butée à un Brendan Cregan en pleine forme.

« Les chances sont là. On a bien bougé la rondelle. On a bien travaillé en zone offensive. C’est juste le long des bandes dans notre territoire où j’ai trouvé qu’on a été ordinaire. Et ça leur a donné plusieurs opportunit­és. Ils ont été plus opportunis­tes que nous », a répondu Roy, qui a vanté le boulot du trio composé par les recrues Gabriel Montreuil et Brandon Frattaroli ainsi que Jérémy Laframbois­e.

« Le premier but aurait pu nous ébranler, mais je n’ai pas senti de panique sur le banc. C’étaient des encouragem­ents entre les joueurs. On a travaillé tout le match et cette première victoire enlève un petit poids sur nos épaules », a mentionné son vis-à-vis du Phoenix, Stéphane Julien.

Le Slovaque Olivier Okuliar a inscrit le but décisif en milieu de période médiane quand il a récupéré un retour de lancer.

« Ils ont travaillé plus dur que nous sur les rondelles libres et on aurait pu en mettre une [rondelle] dedans en troisième », constatait le gardien Dereck Baribeau, qui a été solide en repoussant 26 tirs.

S’il a chanté les louanges des plus jeunes, Roy commence à avoir hâte que ses vétérans se lèvent à l’attaque. « C’est chez nos plus vieux où on a hâte de voir une certaine production. »

MORRONE IMPATIENT

À la veille d’être envoyé dans la mêlée pour la première fois de la campagne face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle, le gardien Anthony Morrone ne cachait pas sa fébrilité. Roy donnera en effet une journée de congé à son titulaire Dereck Baribeau contre l’une des puissances du circuit Courteau pour la rencontre de ce soir au Centre Marcel-dionne.

Même s’il ne se souvient pas des exploits sur lames de son coach, le joueur au nom d’origine italienne le considère comme une « idole de jeunesse » à cause de papa et grand-papa qui « m’ont montré des vidéos de lui ». Morrone a une faible expérience de 13 matchs dans la LHJMQ.

Le grand patron des Diables rouges n’avait pas décidé après le match quels joueurs allaient écoper pour faire place aux recrues Félix-olivier Chouinard et Dylan Schives, qui effectuero­nt leurs débuts dans la LHJMQ ce soir, à Drummondvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada