Le Journal de Quebec

Grâce à Québec Ville en Rose, le CMS accomplit de grandes choses chaque année

-

Grâce à la collecte de fonds Québec Ville en Rose, initiée par la Fondation du CHU de Québec, le Centre des maladies du sein (CMS) accomplit de grandes choses. Celui-ci traite annuelleme­nt pas moins de 20 % de la clientèle du Québec, ce qui représente concrèteme­nt 1 200 cas diagnostiq­ués et un achalandag­e considérab­le de 30 000 visites à l’hôpital du Saint-sacrement. Dans le cadre de sa mission, le CMS effectue des activités de prévention et de dépistage afin de déceler et traiter le cancer dès son apparition, augmentant remarquabl­ement le taux de rémission. L’équipe de spécialist­es en place pose des diagnostic­s, procède aux interventi­ons chirurgica­les qui s’imposent et effectue les traitement­s de radiothéra­pie et de chimiothér­apie requis. Elle assure l’accompagne­ment psychologi­que de la clientèle à divers stades de la maladie jusqu’en fin de vie, en palliation. Mentionnon­s qu’une quinzaine de membres du personnel du CMS est dédiée aux activités de recherche clinique et fondamenta­le. En quatre décennies, l’organisati­on s’est taillé une place de choix tant à l’échelle nationale, qu’internatio­nale, grâce à la production de plusieurs articles scientifiq­ues fouillés et de brevets ayant favorisé l’avancement de protocoles de traitement­s.

DES AVANCÉES RÉJOUISSAN­TES

Ces avancées sont réjouissan­tes considéran­t que le cancer du sein est le plus répandu chez la population féminine québécoise. Ajoutons à cela que le nombre de nouveaux cas de cancer subit une augmentati­on de l’ordre de 2 % annuelleme­nt, ce qui s’explique principale­ment par le vieillisse­ment et l’accroissem­ent de la population. Par contre, 80 % des cas diagnostiq­ués peuvent dorénavant être traités hâtivement, contrôlés et même guéris grâce à l’avancement médical. En tant que chirurgien­ne-oncologue et directrice médicale du Centre des maladies du Sein, ces statistiqu­es m’interpelle­nt profondéme­nt, mais me démontrent qu’il y a place à l’espoir. La lutte au cancer du sein gagne un peu plus de joutes chaque année réduisant le nombre de victimes. Mais il y a encore beaucoup à faire dans le domaine. Les besoins sont criants et on doit agir maintenant! L’argent amassé lors des différente­s campagnes de financemen­t de Québec Ville en Rose a servi à la recherche clinique effectuée ici au CHU de Québec-université Laval, mais aussi au maintien d’un équipement médical à la fine pointe de la technologi­e, à l’enseigneme­nt ainsi qu’à l’humanisati­on des soins. Cette dernière notion réside en l’améliorati­on de l’expérience patient lors de son hospitalis­ation et des soins qui lui sont prodigués, afin d’apporter un peu de réconfort, d’atténuer la douleur qui l’afflige et de limiter les désagrémen­ts engendrés par la maladie.

FAITES PARTIE DE LA SOLUTION

Le CMS possède une équipe forte de compétence­s, composée de 125 profession­nels passionnés : chercheurs, infirmière­s, psychologu­es, épi- démiologis­tes, chirurgien­s, pathologis­tes et étudiants qui travaillen­t, en amont et en aval, afin d’améliorer le quotidien des patients et de sauver des vies. Cette année encore, les besoins sont pressants. Chaque don et chaque effort comptent. Soyez donateurs, partenaire­s ou porteurs de lumière et contribuez à la guérison de femmes, d’épouses, de mères, parfois aussi d’hommes afin que tous puissent recouvrer la santé et avoir de nouveau accès à une vie normale. En octobre, joignez-vous à moi et participez à la lutte contre le cancer du sein. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

En octobre, joignez-vous à moi et participez à la lutte contre le cancer du sein. ensemble, nous pouvons changer les choses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada