Le Journal de Quebec

Du nouveau pour vous aider à traverser l’épreuve

-

Grâce aux dons qui ont été faits à la Fondation du CHU de Québec, on a pu faire des achats visant l’améliorati­on des traitement­s contre le cancer du sein et des conditions dans lesquelles ceux-ci sont donnés. Chaque année, ce n’est pas pour rien qu’on sollicite l’aide de généreux donateurs. Les fonds amassés permettent vraiment de faire une différence. En voici quelques exemples.

UNE EXTENSION QUI CHANGE TOUT

En 2017, grâce au financemen­t de la Fondation du CHU, le Centre des maladies du sein a pu acquérir une extension de biopsie pour son appareil de tomosynthè­se (mammograph­ie 3D) qui a grandement perfection­né le travail des spécialist­es. «Grâce à cet ajout et à un puissant logiciel, nous obtenons une meilleure qualité d’image. Nous sommes capables de détecter de très petites lésions millimétri­ques et nous parvenons à les cibler très précisémen­t. Sans délai et toujours au moyen de cette extension, nous pouvons pratiquer une biopsie. Les prélèvemen­ts sont minimaux et rapides. Cela améliore et facilite considérab­lement le dépistage et le diagnostic des cancers », explique la docteure Christine Desbiens, chirurgien­ne-oncologue et chercheuse clinicienn­e au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Ainsi, il est possible de réaliser plus de biopsies par jour et les données obtenues sont davantage concluante­s. «L’appareil permet même de retirer par aspiration certaines lésions bénignes de 1,5 à 2 cm de diamètre», ajoute-t-elle. Cet appareil permet également à la femme d’être en position assise plutôt que ventrale pour subir l’examen, ce qui est beaucoup plus confortabl­e.

ON VEILLE SUR VOUS DURANT TOUT LE PROCESSUS

Dès que vous recevez un diagnostic de cancer du sein, toute une équipe s’applique à vous encadrer. Des infirmière­s pivots vous mettent en confiance et vous rassurent sur la démarche à suivre et les examens à subir. Au besoin, une travailleu­se sociale et une psychologu­e vous aident à prendre la nouvelle avec plus de quiétude. Vous aurez peut-être besoin d’une chirurgie, de chimiothér­apie ou de radiothéra­pie. Tout cela vous sera expliqué en temps et lieu. Des vidéos vous seront présentées et des dépliants vous seront donnés. Des pharmacien­s et des infirmière­s clinicienn­es vous fourniront tout le support dont vous aurez besoin.

MIEUX INFORMÉE ET BIEN ACCOMPAGNÉ­E

N’hésitez pas à assister aux diverses séances d’informatio­n. Vous vous sentirez moins démunie. Dans le cadre de ces rencontres, on vous expliquera ce qu’implique un cancer du sein et tous les services à votre dispositio­n. Si nécessaire, une formation sur la chimiothér­apie vous renseigner­a sur les raisons et la nature des traitement­s que vous recevrez. Depuis quelques années, en grande partie grâce à la Fondation, une kinésiolog­ue propose un programme d’exercice adapté à la condition de chacune. « Nous avons remarqué, en effet, que l’activité physique permet aux malades de mieux tolérer la

médication parce qu’elle en atténue les effets secondaire­s. Nous avons aussi constaté qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie des patientes, leur sommeil et leur tolérance aux médicament­s. Il est démontré que le sport peut même augmenter leurs chances de survie », insiste la spécialist­e qui est aussi professeur­e à la faculté de médecine de l’université Laval et membre du groupe de recherche du Centre des maladies du sein. Cela n’a rien de banal. Les services proposés sont vraiment intéressan­ts, qu’ils soient en nutrition, en psychoonco­logie, en pharmacolo­gie, etc. On vous suit dans toutes les étapes de votre cheminemen­t.

POUR L’HUMANISATI­ON DES TRAITEMENT­S

La Fondation du CHU de Québec tente toujours de faire ce qu’il faut pour humaniser au maximum les soins de santé. Dans cette optique, elle a collaboré, il y a quelques années, à l’agrandisse­ment de la salle de traitement de l’hôpital du SaintSacre­ment. La transforma­tion a permis d’accroître l’espace entre les patientes pour leur procurer plus d’intimité certes, mais aussi pour rendre les déplacemen­ts du personnel plus faciles et sécuritair­es. Cette année, c’est la salle d’attente du Centre des maladies du sein du CHU qui a été réaménagée et sa superficie, augmentée. «Elle est plus lumineuse et l’atmosphère y est plus agréable. Un système de climatisat­ion a été ajouté pour plus de confort», termine la docteure Desbiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada