Le Journal de Quebec

La Chine s’intéresse au modèle québécois des résidences pour aînés

- DIANE TREMBLAY

Le modèle québécois des résidences privées pour aînés (RPA) suscite de l’intérêt jusqu’en Chine, où le PDG de Groupe Château Bellevue, Frédéric Lepage, se rendra la semaine prochaine afin de prononcer une conférence en présence de représenta­nts du gouverneme­nt chinois et d’investisse­urs potentiels.

M. Lepage participer­a à la 17e édition du China Internatio­nal Exposition of Housing Industry, à Beijing, où sont attendus pas moins de 50 000 visiteurs.

L’invitation à cet événement s’est faite par l’entremise de contacts en Chine qui sont en relation avec les partenaire­s d’affaires de M. Lepage, ici, au Québec.

Sur les huit complexes qui appartienn­ent au Groupe, trois projets ont été réalisés en collaborat­ion avec des investisse­urs canadiens d’origine chinoise, ce qui a facilité les discussion­s.

« J’ai été invité à expliquer ce que l’on fait au Québec comme RPA », a ajouté l’homme d’affaires.

COHABITATI­ON DIFFICILE

M. Lepage estime que ce voyage pourrait lui ouvrir des portes. D’ici 2030, dit-il, environ 200 millions de Chinois auront 65 ans et plus.

« Pour une certaine catégorie de Chinois, il devient de plus en plus difficile de cohabiter avec différente­s génération­s. »

L’offre de service des RPA, qui s’apparente à celle de l’hôtellerie, a attiré l’attention d’investisse­urs chinois qui pourraient souhaiter implanter ce modèle chez eux.

Pour l’instant, il est trop tôt pour dire quelles seront les retombées de ce voyage pour Groupe Château Bellevue.

« Les gens sont intéressés à ce que l’on fournisse l’expertise en Chine. Il y a plusieurs formes de partenaria­t possibles, mais il reste beaucoup d’étapes à franchir avant. Cela pourrait nous ouvrir des portes là-bas », a poursuivi le promoteur.

L’entreprise beauceronn­e poursuit une cadence de deux nouvelles résidences privées pour aînés par année pour les cinq prochaines années. La valeur des actifs du Groupe s’élève à près de 400 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada