Le Journal de Quebec

Québec, la meilleure ville au pays pour lancer une entreprise en ligne

Le faible coût de la vie et la qualité des infrastruc­tures aident les entreprene­urs

- PIERRE COUTURE

La ville de Québec se classe au premier rang du palmarès des meilleures villes au Canada pour lancer une entreprise en ligne.

L’étude menée par le site Sellics, spécialisé dans l’analyse et le conseil pour les ventes sur la plateforme Amazon, dit avoir analysé 22 facteurs liés au lancement d’une entreprise en ligne au pays.

La ville de Québec se distingue de ses concurrent­es notamment pour les faibles coûts liés à l’implantati­on d’une entreprise de vente en ligne et la qualité des infrastruc­tures disponible­s.

« La plupart des entreprise­s numériques se concentren­t autour des grandes villes, alors que cette étude montre que les petites villes, où le coût de la vie est moins cher, offrent aux entreprene­urs une entrée beaucoup plus abordable dans le commerce en ligne », a indiqué le président de Sellics, Franz Jordan.

DÉMONSTRAT­ION CONCRÈTE

Au Canada, Québec a notamment devancé les villes de Winnipeg, Montréal, Gatineau-ottawa, Calgary, Vancouver et Toronto.

Selon Sellics, seulement 4,6 mois de salaire sont nécessaire­s pour pouvoir démarrer son entreprise en ligne à Québec, comparativ­ement à 5,3 mois à Montréal et à 7,5 mois à Toronto.

Le faible coût de la vie à Québec joue ainsi dans l’équation, ajoutent les auteurs de l’étude.

Chez Québec Internatio­nal, on soutient que cette nouvelle étude confirme la qualité des infrastruc­tures et des services profession­nels dédiés au numérique dans la capitale.

« La position de Québec à titre de leader dans ce palmarès canadien est une démonstrat­ion concrète des bénéfices et avantages qu’offre notre ville pour le démarrage et l’expansion d’une entreprise dans le domaine du numérique », a fait valoir hier le président de Québec Internatio­nal, Carl Viel.

COÛTS DES PLUS CONCURRENT­IELS

Selon ce dernier, l’important succès rencontré par l’incubateur et accélérate­ur d’entreprise numérique Le Camp est un exemple concret des avantages d’affaires que l’on retrouve à Québec.

« Les entreprene­urs et investisse­urs retrouvent à Québec un écosystème où il est facile d’entreprend­re un projet dans le numérique, ils y bénéficien­t de coûts d’implantati­on et d’opération des plus concurrent­iels au monde », a précisé M. Viel.

 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ?? Fondée il y a huit ans, la firme technologi­que Dashthis de Québec a notamment vu son chiffre d’affaires exploser de 1302 % entre 2013 et 2017. Sur la photo, on voit Stéphane Guérin (arrière gauche), Philip Boumansour (centre) et Antoine Paré (arrière droite).
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS Fondée il y a huit ans, la firme technologi­que Dashthis de Québec a notamment vu son chiffre d’affaires exploser de 1302 % entre 2013 et 2017. Sur la photo, on voit Stéphane Guérin (arrière gauche), Philip Boumansour (centre) et Antoine Paré (arrière droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada