Le Journal de Quebec

Le monde se souvient

Charles Aznavour a eu droit à de nombreux hommages partout sur la planète hier

-

PARIS | (AFP) Les hommages spontanés envers Charles Aznavour ont continué d’affluer, de ses pairs comme d’anonymes, émus par celui qui a su trouver les mots pour parler du temps qui passe ou de l’homosexual­ité.

Aux États-unis, où on le qualifiait de « Sinatra français », Liza Minelli a salué la mémoire d’un « mentor, ami et amour », tandis que Lenny Kravitz a évoqué un « gentleman ». Le Washington Post et le New York Times ont rendu hommage dans leurs pages au « French Balladeer » qu’était Aznavour .

À Los Angeles, les fans sont venus se recueillir sur son étoile et déposer des fleurs tandis qu’à Paris, la tour Eiffel s’est illuminée couleur or, en hommage à cette étoile de la chanson, également acteur dans quelque 80 films.

À Beyrouth, la nouvelle de sa mort a fait la une du quotidien francophon­e L’orient-le Jour. « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la France qui est orpheline, mais aussi l’arménie qui pleure son fils prodigue ainsi que le Liban, dont le chanteur était devenu le grand ami », écrit le journal.

HOMMAGE NATIONAL

Sa disparitio­n soudaine a aussi continué d’émouvoir en France. Même le quotidien sportif L’équipe y est allé de son hommage en garnissant ses pages de titres « Emmenez-nous » ou Formidable ! en références aux chansons d’aznavour. En outre, la France lui rendra un hommage national à Paris. La présidence française a annoncé que la commémorat­ion aura lieu vendredi matin sur le site très solennel de l’hôtel des Invalides, en présence du chef de l’état Emmanuel Macron.

En Arménie, la terre de ses parents, l’émotion est particuliè­rement vive. Né Charles Varenagh Aznavouria­n à Paris en 1924, le chanteur était l’un des représenta­nts les plus symbolique­s de la diaspora d’arménie. Il a entretenu des liens étroits avec ce pays tout au long de sa vie, en particulie­r après le terrible séisme de décembre 1988. Il se rendait souvent à Erevan pour honorer la mémoire des victimes du génocide. Le premier ministre du pays, Nikol Pachinian, prévoit d’organiser « un jour de deuil national » le jour des funéraille­s et un livre de condoléanc­es devait être mis à dispositio­n au centre Aznavour dans la capitale arménienne.

AU CANADA

Le Canada a aussi rendu hommage à Charles Aznavour qui, au tout début de sa carrière, a écumé les bars de chansonnie­rs de la ville de Montréal, dont il était citoyen d’honneur. « Un homme d’un talent immense nous a quittés. Citoyen d’honneur de la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique. Reposez en paix M. Aznavour », a déclaré à L’AFP la mairesse de la métropole québécoise, Valérie Plante.

« Sophie et moi adorons la musique de Charles Aznavour, et comme ses admirateur­s en France, en Arménie, au Canada et à travers le monde, nous sommes attristés par son décès », a réagi sur Twitter le premier ministre canadien Justin Trudeau, adressant ses pensées et celles de son épouse à la famille et aux amis de l’artiste.

LE RÊVE D’AZNAVOUR

Charles Aznavour envisageai­t de se produire sur scène pour ses 100 ans. Loin d’être accablé par son âge, l’interprète de For Me Formidable n’avait aucune intention de raccrocher le micro, comme il l’avait fait savoir à plusieurs reprises. Et pour son centième anniversai­re, il avait une idée bien précise. Michel Drucker a révélé à BFM TV qu’il souhaitait fêter son centenaire sur scène, à l’occasion d’un mémorable concert. Il aurait ainsi souhaité se produire, non pas à la tour Eiffel, mais à la Concorde, à la seule condition d’avoir « l’arc de Triomphe derrière » lui.

– Avec Wenn

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. La tour Effeil s’est illuminée de couleur or, en mémoire du chanteur. 2. Des fans se sont rendus à sa résidence de Mouriès pour lui rendre hommage. 3. Des fleurs et des bougies ont été déposées sur son étoile, à Hollywood.
PHOTOS AFP 1. La tour Effeil s’est illuminée de couleur or, en mémoire du chanteur. 2. Des fans se sont rendus à sa résidence de Mouriès pour lui rendre hommage. 3. Des fleurs et des bougies ont été déposées sur son étoile, à Hollywood.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada