Le Journal de Quebec

Des parents manifesten­t contre les changement­s

- DAPHNÉE DION-VIENS

Une cinquantai­ne de parents ont manifesté hier soir contre les changement­s envisagés à l’école secondaire Cardinal-roy, en Basse-ville de Québec, qui veut fermer ses classes ordinaires pour faire plus de place aux élèves des programmes sports-arts-études.

Ces parents se sont rassemblés devant l’école pour se faire entendre, à l’occasion d’une séance d’informatio­n organisée par la Commission scolaire de la Capitale.

En choeur, ils ont réclamé une « éducation de qualité, gratuite et de proximité », accessible à tous, et non pas uniquement aux élèves triés sur le volet.

L’unique école secondaire du quartier Saint-sauveur accueille présenteme­nt une majorité d’élèves (85 %) qui fréquenten­t des programmes particulie­rs très prisés, réservés à l’élite sportive et artistique.

Pour en accueillir davantage, l’établissem­ent veut déplacer les élèves du régu- lier et de l’adaptation scolaire vers d’autres écoles.

L’école Cardinal-roy reçoit environ 350 demandes pour 150 places en première secondaire dans les programmes sports-arts-études.

DES PROGRAMMES COÛTEUX

Si la commission scolaire va de l’avant, l’école Cardinal-roy deviendrai­t la première école secondaire à vocation particuliè­re dans la région de Québec. Ses programmes particulie­rs peuvent coûter plusieurs milliers de dollars par année.

Du côté de la commission scolaire, sa directrice adjointe, Mireille Dion, a présenté un portrait détaillé de la situation.

Seulement 32 % des élèves du quartier s’inscrivent au secteur régulier, a-t-elle précisé, les autres préférant opter pour d’autres écoles.

La commission scolaire doit prendre position sur le changement réclamé à la fin novembre, mais l’ultime décision appartiend­ra au nouveau ministre de l’éducation.

 ?? PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ?? Une cinquantai­ne de parents ont manifesté hier soir contre le changement de vocation de l’école secondaire Cardinal-roy. Sur la photo, des élèves de l’école primaire Sacré-coeur, qui sont accompagné­s par Audrey Santerre et Claudine Thériault, porte-parole du comité de citoyens.
PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS Une cinquantai­ne de parents ont manifesté hier soir contre le changement de vocation de l’école secondaire Cardinal-roy. Sur la photo, des élèves de l’école primaire Sacré-coeur, qui sont accompagné­s par Audrey Santerre et Claudine Thériault, porte-parole du comité de citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada