Le Journal de Quebec

La course à la succession de Couillard est commencée

Il annoncerai­t aujourd’hui sa démission

- GENEVIÈVE LAJOIE

La course à la chefferie intérimair­e du PLQ est déjà commencée, avant même que Philippe Couillard ait fait connaître sa décision sur son avenir politique. Tout indique qu’il démissionn­era aujourd’hui à Québec.

S’il ne l’a pas encore annoncé officielle­ment, on prend pour acquis chez les élus du PLQ que Philippe Couillard démissionn­era de son poste de chef et quittera la vie politique. Cela devrait se faire dès aujourd’hui, après un rassemblem­ent des candidats libéraux aux élections, à Québec.

Selon nos sources, le chef libéral a appelé tous les députés mardi et a exprimé assez clairement ses intentions.

« Il a dit : “la reconstruc­tion du parti va se faire, mais elle ne passera pas par moi” », a confié un élu libéral.

« Il nous a appelés, nous a parlé brièvement, deux à trois minutes, et a pris sur lui le résultat de l’élection, tout en n’exprimant aucun regret », a-t-il poursuivi.

Pierre Arcand, Christine St-pierre et Marc Tanguay soupèsent leurs appuis pour diriger les troupes libérales jusqu’au déclenchem­ent d’une course au leadership.

Gaétan Barrette réfléchit également à se porter candidat à la direction intérimair­e. Il aurait toutefois peu d’appuis au sein du caucus, selon nos sources.

Le président sortant du Conseil du trésor est une figure rassurante qui fait l’unanimité à l’interne. Politicien téflon, Pierre Arcand a rarement mis le gouverneme­nt dans l’embarras par le passé.

Christine St-pierre est une politicien­ne d’expérience bien perçue par ses collègues.

Quant à Marc Tanguay, il se pourrait se poser en porte-étendard des valeurs traditionn­elles libérales.

Ceux qui appuient la candidatur­e de cet ancien président du parti souhaitent un retour aux sources du PLQ.

ANGLADE, PROULX, FORTIN, RIZQY

Un chef intérimair­e pourrait être choisi demain lors de la réunion du nouveau caucus libéral.

Évidemment, les potentiels successeur­s à Philippe Couillard ne seront pas candidats à l’intérimair­e. Les noms de Dominique Anglade, Sébastien Proulx et André Fortin circulent abondammen­t.

La nouvelle députée de Saint-laurent, Marwa Rizqy, pourrait également se lancer dans une course au leadership pour se positionne­r pour l’avenir.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Philippe Couillard pourrait annoncer aujourd’hui qu’il quitte la vie politique, trois jours après que le Parti libéral eut subi la défaite aux élections. Sur la photo, M. Couillard recevait une accolade de sa conjointe Suzanne Pilote, lundi soir, à Saint-félicien.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Philippe Couillard pourrait annoncer aujourd’hui qu’il quitte la vie politique, trois jours après que le Parti libéral eut subi la défaite aux élections. Sur la photo, M. Couillard recevait une accolade de sa conjointe Suzanne Pilote, lundi soir, à Saint-félicien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada