Le Journal de Quebec

Absolution conditionn­elle pour la conseillèr­e Martine Salomon

- ANDRÉ NORMANDEAU

BAIE-COMEAU | La conseillèr­e municipale Martine Salomon a obtenu une absolution conditionn­elle, hier, au palais de justice de Baie-comeau.

Mme Salomon, qui représente le quartier Saint-georges de Baie-comeau, a cependant été reconnue coupable d’une accusation de harcèlemen­t criminel.

Les événements se sont produits le 9 novembre 2017 lors d’un congrès touristiqu­e à Saint-michel-des-saints, dans la région de Lanaudière.

L’accusée et la victime ont alors eu des altercatio­ns verbales agressives au cours de la journée. Le tout a culminé en soirée lorsque Martine Salomon a empêché Isabelle Gagné de sortir d’une salle de bain.

Le juge n’a pas cru le témoignage de Martine Salomon pour plusieurs raisons. Elle se serait contredite sur la position des protagonis­tes lors de l’incident de la salle de bain.

Selon le juge, ce n’était pas un hasard si les deux personnes se sont retrouvées seules à la salle de bain. Martine Salomon aurait prémédité son geste.

Le magistrat note enfin qu’il y avait déjà des conflits entre elles avant les événements du 9 novembre dernier. L’accusée semblait chercher davantage la confrontat­ion que la discussion.

PROBATION

Martine Salomon a été trouvée coupable de harcèlemen­t criminel. Par contre, le tribunal lui accorde une absolution conditionn­elle, suivie d’une probation de trois mois.

Un casier judiciaire aurait empêché Martine Salomon de siéger au conseil municipal et de prendre part à des événements sportifs internatio­naux. Mais le maire Yves Montigny demandera un avis juridique pour connaître la suite du dossier.

« Aujourd’hui, elle a le droit de siéger, elle aura le droit de se présenter, mais je ne lui confierai pas de mandat. Je vous répète que je ne tolère pas, je n’accepte pas qu’on règle des situations, même si elles sont conflictue­lles, par la colère ou par les crises », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada