Le Journal de Quebec

Une bouteille de whisky vendue 1,4 million $

-

ÉDIMBOURG | (AFP) Une bouteille de whisky extrêmemen­t rare est partie à un prix record hier lors d’une vente aux enchères à Édimbourg, en Écosse.

Cette bouteille de whisky millésime 1926 produite par Macallan et dessinée par l’artiste italien Valerio Adami a été vendue 848 750 livres (1,4 M$), battant le record détenu jusqu’alors par une bouteille du même whisky qui s’était vendue 1,01 million de dollars en mai à Hong Kong.

« L’acheteur vient d’extrême-orient où il y a un énorme intérêt pour le whisky », a dit Richard Harvey, expert en boissons à la maison de ventes Bonhams.

« Des bars à whisky ouvrent partout en Extrême-orient, ce qui suscite un intérêt considérab­le et ce qui explique probableme­nt qu’entre un tiers et 40 % de nos ventes vont à des acheteurs de l’extrême-orient », a-t-il déclaré.

SEULEMENT 24 BOUTEILLES

Le whisky a été distillé en 1926 et conservé dans un fût jusqu’à sa mise en bouteille 60 ans plus tard, en 1986. Seules 24 bouteilles ont été produites avec des étiquettes conçues par deux artistes pop – 12 du Britanniqu­e Peter Blake et 12 de l’italien Valerio Adami.

La bouteille vendue hier avait été achetée à la distilleri­e Macallan pour un montant non divulgué en 1994 et faisait partie d’une collection plus vaste du même propriétai­re proposée lors de la vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada