Le Journal de Quebec

Le héros de Dawson prend sa retraite

Il avait neutralisé l’auteur de la tuerie en 2006

-

Après avoir passé trente ans au sein du Service de la police de Montréal, le policier Denis Côté a pris une retraite bien méritée. Dans le cadre de l’émission J.E., il est revenu sur certaines des plus importante­s interventi­ons policières à Montréal, dont la tuerie du Collège Dawson, où il a été en première ligne.

Pour l’émission présentée ce soir dès 19 h 30, un journalist­e a accompagné le policier pour sa dernière journée de travail avant qu’il ne remette son badge. De plus, J.E. présentera des images de caméra de surveillan­ce inédites à l’intérieur du Collège Dawson, pendant l’événement.

L’agent Côté a toujours patrouillé dans les rues du quartier Centre-sud, un des plus chauds à Montréal. Il a toujours refusé les promotions, préférant rester sur le terrain, où il voulait être utile.

Plusieurs le décrivent comme un policier unique en son genre toujours prêt à aider les citoyens, une légende. Il s’est retrouvé au coeur de nombreux événements marquants à Montréal.

C’est notamment lui qui a neutralisé Kimveer Gill, l’auteur de la tuerie du collège Dawson, le 13 septembre 2006. Il a évidemment été honoré pour sa bravoure et son courage lors des tristes événements qui ont coûté la vie à une jeune femme, en plus de blesser une vingtaine de personnes.

L’agent Côté était également sur place lors d’une interventi­on controvers­ée où un itinérant en pleine crise psychotiqu­e menaçait de s’en prendre à un policier avec un marteau. C’est lui qui l’a percuté avec son autopatrou­ille en voulant neutralise­r le suspect.

COURSE-POURSUITE

Le policier a également procédé à l’arrestatio­n d’un suspect en fuite qui venait de tirer sur un de ses collègues. Côté a refusé d’obtempérer aux ordres et s’est lancé dans une course-poursuite. Il a fini par maîtriser le suspect qui a attenté à la vie de l’agent Huchet.

Ce dernier lui en sera toujours reconnaiss­ant. « Denis, il a toujours été dans des endroits où il ne fallait pas, mais qu’il fallait qu’il soit là », raconte son collègue.

Pour sa dernière journée sur le terrain, il a tenu à être accompagné par une policière de Repentigny qui a choisi cette voie grâce à lui.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Pour son dernier quart de travail, J.E. a accompagné le policier Denis Côté, qui a été honoré pour avoir neutralisé Kimveer Gill (mortaise), l’auteur de la tuerie de Dawson.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Pour son dernier quart de travail, J.E. a accompagné le policier Denis Côté, qui a été honoré pour avoir neutralisé Kimveer Gill (mortaise), l’auteur de la tuerie de Dawson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada