Le Journal de Quebec

Hopper récolte 128 M$ en capital de risque

- PHILIPPE ORFALI

Nouvelle ronde de financemen­t pour l’applicatio­n mobile québécoise la plus populaire de la planète. L’outil d’achat de billets d’avion Hopper vient de récolter pas moins de 128 M$ additionne­ls en capital de risque, alors que sa valorisati­on avoisine maintenant le milliard de dollars.

CROISSANCE VERTIGINEU­SE

C’est l’ontario Municipal Employees Retirement System qui pilote cette nouvelle ronde, à laquelle participe également la Caisse de dépôt et placement, Investisse­ment Québec et BDC Capital. Il s’agit d’un deuxième effort de financemen­t après celui piloté par la Caisse en 2016, qui avait permis de récolter 82 M$.

Hopper utilise l’intelligen­ce artificiel­le et d’autres technologi­es pour prévoir le moment où un billet d’avion sera le moins cher possible et est devenue l’applicatio­n de voyage la plus populaire en Amérique du Nord.

Depuis 12 mois, Hopper a dépassé les 30 millions de télécharge­ments et est en voie de dépasser le milliard de dollars en ventes, souligne son PDG, Frédéric Lalonde, en entrevue.

La croissance internatio­nale a été vertigineu­se, notamment en Europe, en Australie et en Amérique latine. « Prévoir la fluctuatio­n des prix d’avions, c’est ce qui nous distingue, mais maintenant on veut faire de même avec l’hébergemen­t. » Cette fonctionna­lité existe présenteme­nt dans 20 marchés et 100 000 autres hébergemen­ts seront ajoutés sous peu.

BIENTÔT EN FRANÇAIS

Hopper a beau avoir été développée à Montréal, où se trouvent 130 de ses 200 employés, elle est uniquement disponible en anglais. Un impair, reconnaît M. Lalonde.

« On est en train de développer une infrastruc­ture multilingu­e, et on espère que la version française sera disponible d’ici la fin de l’année. Je regrette qu’on ne l’ait pas fait plus tôt », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada