Le Journal de Quebec

Michel Tremblay et Christine Beaulieu parmi les finalistes

-

AGENCE QMI | La course à l’obtention des Prix littéraire­s du gouverneur général comprend 70 oeuvres, en français et en anglais, dévoilées hier par le Conseil des arts du Canada.

La compétitio­n est particuliè­rement relevée du côté du théâtre. Parmi les cinq finalistes, tous québécois, on compte Michel Tremblay, pour sa pièce Enfant insignifia­nt !, et Christine Beaulieu, à l’origine du succès J’aime Hydro. Auteure bien connue des enfants et des adolescent­s, India Desjardins a, quant à elle, la chance de remporter les grands honneurs dans la catégorie de la littératur­e jeunesse – livres illustrés grâce à son ouvrage Une histoire de cancer qui finit bien, une collaborat­ion avec Marianne Ferrer.

ROMANS ET NOUVELLES

Cinq auteurs ont encore la chance de succéder à Christian Guay-poliquin primé l’an dernier pour Le poids de la neige dans la catégorie des romans et des nouvelles. Karoline Georges ( De synthèse), Christophe Bernard ( La bête creuse), Maxime Raymond Bock ( Les noyades secondaire­s), Naomi Fontaine ( Manikaneti­sh) et Olivier Sylvestre ( noms fictifs) font partie de la plus récente sélection.

Les autres catégories de cette remise de récompense­s sont liées à la poésie, aux essais, aux textes de livres jeunesse et à la traduction. Le volet anglophone comprend également sept divisions.

Les 70 livres nommés ont été choisis parmi quelque 1400 titres publiés au Canada au cours de la dernière année. Tous les gagnants, qui seront connus le 30 octobre, empocheron­t 25 000 $.

Les Prix littéraire­s du gouverneur général sont remis depuis 1936.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’auteure Christine Beaulieu est en lice.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’auteure Christine Beaulieu est en lice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada