Le Journal de Quebec

Un duel entre bons amis

Les anciens colocs Samuel Lefebvre et Jean-philippe Lévesque prêts à croiser le fer

- RICHARD BOUTIN

Anciens colocatair­es et coéquipier­s chez les Faucons de Lévis-lauzon, Samuel Lefebvre et Jean-philippe Lévesque croiseront le fer à chaque jeu lors du duel entre le Rouge et Or de l’université Laval et les Carabins de l’université de Montréal, dimanche, à Québec.

Le centre du Rouge et Or et le secondeur intérieur des Carabins seront au coeur de l’action quand leur unité respective sera sur le terrain.

« C’est spécial d’affronter Jean-philippe, a convenu Lefebvre. Dans l’action, ça se passe vite, mais on se donne une petite tape sur les fesses entre les jeux ou on se lance des blagues plus personnell­es. Ça me fait sourire et j’aime affronter des gars que je connais aussi bien. On a aussi joué ensemble au Challenge Wilson ainsi qu’avec les jumeaux Breton-robert [Jonathan et Vincent].

« Nous sommes deux compétiteu­rs, de pour- suivre Lefebvre, mais c’est toujours le fun de se croiser à l’extérieur du terrain. On se voit moins souvent, mais on ne s’est pas perdus de vue. C’est un excellent joueur qui obtient beaucoup de plaqués parce qu’il court toujours au ballon. J’ai beaucoup de respect pour Jean-philippe. »

« DE TRÈS BONS AMIS »

Lévesque abonde dans le même sens. « Nous avons passé tellement de temps ensemble et vécu beaucoup de choses, a souligné le natif de Rivière-du-loup. Cette amitié ne s’efface pas et nous sommes encore en contact. Nous sommes de très bons amis, mais il joue pour Laval et moi pour Montréal quand le ballon lève. On se retrouve souvent l’un devant l’autre.

« Parce que nous avons été dirigés par des coachs différents, on a évolué et tellement changé depuis nos années avec les Faucons, d’ajouter Lévesque. Sur vidéo, je regarde beaucoup comment il bloque et je suis certain qu’il fait le même exercice de son côté pour voir comment je me déplace. »

Utilisé principale­ment sur les unités spéciales à ses deux premières campagnes avec les Bleus, Lévesque a mérité un poste de partant cette année.

« J’ai vu beaucoup de terrain sur les unités spéciales et j’ai acquis une expérience qui me sert maintenant. Je suis prêt à remplir le rôle qu’on me confie et je veux contribuer le plus possible, mais je souhaitais compétitio­nner en défensive. J’ai travaillé fort pour me retrouver là où je voulais et je suis super content. »

SOUVENIRS DE 2016

Lévesque a disputé son premier match dans les rangs universita­ires au PEPS en 2016.

« Je m’en souviens très bien et j’y pense à chaque fois que je retourne à Québec. Je suis super excité en prévision du match de dimanche. On attend cette rencontre depuis notre défaite au CEPSUM en septembre. On va arriver préparés à livrer la marchandis­e et on veut aller chercher la victoire. L’équipe qui commettra le moins d’erreurs et écopera du moins de punitions va sortir gagnante. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ET AGENCE QMI ?? Jean-philippe Lévesque (à gauche) et Samuel Lefebvre ne se feront pas de cadeau sur le terrain. Mais une fois le jeu terminé, l’amitié entre les deux athlètes reprendra le dessus.
PHOTOS D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ET AGENCE QMI Jean-philippe Lévesque (à gauche) et Samuel Lefebvre ne se feront pas de cadeau sur le terrain. Mais une fois le jeu terminé, l’amitié entre les deux athlètes reprendra le dessus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada