Le Journal de Quebec

Téo Taxi évite la faillite

Après l’échec du PLQ Taillefer a d’autres problèmes

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Alexandre Taillefer dirige depuis 2011 le fonds XPND Capital, un fonds d’investisse­ment de près de 100 millions de dollars, selon son site internet, qui a été généreusem­ent abreuvé de fonds publics.

La revue L’actualité, Téo Taxi, le journal Voir, l’observatoi­re au sommet de la Place Ville Marie, la Compagnie électrique Lion (autobus électrique­s), ce ne sont que quelques-uns des investisse­ments dans des secteurs d’activité risqués (voir tableau) sur lesquels le fonds de l’ex-dragon a parié au fil des ans.

XPND se donne pour mission d’« encourager l’émergence de la prochaine génération d’entreprise­s d’envergure au Québec », selon son site internet.

Pour réaliser ces investisse­ments, Alexandre Taillefer a bénéficié de généreux subsides d’organismes publics ou encore bénéfician­t de crédits d’impôt.

En 2016, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN, Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont ainsi allongé 45 millions $ pour le fonds XPND Croissance, le deuxième fonds de XPND dont la valeur s’établissai­t alors à 75 millions $.

PLUSIEURS ORGANISMES

C’est sans compter d’autres appuis publics plus discrets. En juin 2018, Le Journal rapportait qu’ottawa avait consenti en février un prêt de près d’un million $ à Téo Techno, une filiale de Taxelco, pour un projet d’« innovation » et de « transfert technologi­que ».

Le ministère de l’économie du Québec a également consenti des prêts de 3 M$ et de 1 M$ à Téo Techno en août 2017 et en février 2018 sans faire aucune publicité.

En 2016, le ministère des Transports avait versé cinq millions $ sans publier de communiqué ni faire de conférence de presse.

La valeur des placements effectués par de nombreux organismes dans XPND est aujourd’hui inconnue. De récentes rondes de financemen­t laissent toutefois penser que la rentabilit­é n’est toujours pas au rendez-vous pour plusieurs entreprise­s soutenues par Taillefer.

Une porte-parole d’investisse­ment Québec, Isabelle Fontaine, nous a indiqué que la valeur actuelle du placement de 15 millions $ D’IQ dans XPND n’était pas publique.

Hormis les investisse­urs institutio­nnels, Claridge, le holding de la famille Bronfman, a également contribué à XPND. Selon un article de La Presse en 2015, une trentaine d’investisse­urs privés, en plus d’alexandre Taillefer, ont mis la main à la pâte.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? L’ancien dragon et homme d’affaires Alexandre Taillefer a été président de la campagne du Parti libéral du Québec (PLQ) lors de la dernière élection.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER L’ancien dragon et homme d’affaires Alexandre Taillefer a été président de la campagne du Parti libéral du Québec (PLQ) lors de la dernière élection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada