Le Journal de Quebec

Ému aux larmes

Le PM sortant quitte la vie politique et remercie avec émotion sa conjointe

- PATRICK BELLEROSE

Philippe Couillard a profité de l’annonce de son retrait de la vie politique pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur de la protection des droits des minorités à l’intention de François Legault et de son propre parti.

Seulement trois jours après la cuisante défaite de son gouverneme­nt, le premier ministre sortant a annoncé qu’il quitte son poste de chef du Parti libéral du Québec, de même que celui de député de Roberval.

« Avec un bilan plus qu’enviable et le résultat de l’élection du 1er octobre [...] demeurer en politique, à quelque titre que ce soit, est au-delà de ce que je me sens humainemen­t capable de faire. Je demande aux Québécoise­s et aux Québécois de le comprendre et de me laisser prendre congé en paix », a-t-il affirmé dans un discours d’adieu prononcé à l’assemblée nationale.

Si plusieurs employés étaient émus, voire essuyaient quelques larmes, seuls trois ou quatre députés défaits étaient présents.

PROTÉGER LES MINORITÉS

Dans la foulée de l’élection d’un premier gouverneme­nt de la CAQ – qui a promis d’abaisser le nombre d’immigrants acceptés au Québec et de leur imposer un test des valeurs québécoise­s –, Philippe Couillard a consacré une grande part de son discours à l’importance de protéger les droits des minorités.

« Les nouveaux arrivants qui combleront beaucoup d’emplois disponible­s ne représente­nt pas une menace pour notre caractère distinct en Amérique, a-t-il déclaré. Au contraire, chacune et chacun constituen­t un actif essentiel à notre croissance. »

De plus, le Québec doit demeurer « […] un endroit où on juge les humains pour ce qu’il y a dans leur tête, pas sur leur tête », a-t-il ajouté.

Il a également mis en garde ses propres militants contre la tentation d’adopter un discours identitair­e.

« Je demande à mon parti de rester fidèle à ses valeurs et surtout de ne jamais les marchander pour quelques votes, a dit le chef démissionn­aire. Tenter d’imiter nos adversaire­s ne nous conduira pas à la victoire. »

DES LARMES

Philippe Couillard a eu un rare moment d’émotion public lorsqu’il a rendu hommage à sa conjointe Suzanne Pilote, présente à ses côtés.

« Je veux la remercier encore pour sa générosité, son amour si souvent démontré, aussi pour son écoute, sa connaissan­ce très fine et personnell­e de la vraie vie et du vrai monde, comme on dit chez nous, a-t-il déclaré, la voix brisée par l’émotion. Il est maintenant temps de penser un peu à nous, comme dit la chanson. »

Suzanne Pilote, elle, a essuyé une larme après avoir enlacé son conjoint pour le réconforte­r.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Après la cuisante défaite de son gouverneme­nt lundi, le premier ministre libéral sortant Philippe Couillard a annoncé hier son retrait de la vie politique, en compagnie de sa conjointe Suzanne Pilote.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Après la cuisante défaite de son gouverneme­nt lundi, le premier ministre libéral sortant Philippe Couillard a annoncé hier son retrait de la vie politique, en compagnie de sa conjointe Suzanne Pilote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada