Le Journal de Quebec

« Il adorait la Capitale-nationale »

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume a salué le « grand monsieur » qu’est Philippe Couillard, qui a selon lui beaucoup fait pour la capitale et qu’il imagine sans peine occuper un poste d’ambassadeu­r du Canada.

« Philippe Couillard, pour Québec, a été un grand monsieur, un grand premier ministre. Il adorait la Capitale-nationale, ça se sentait », a exprimé le maire de Québec, hier. « J’ai énormément d’estime et je n’oublierai jamais ce gars-là. »

Encensant « la grande classe, l’intelligen­ce » et l’empathie de l’ex-premier ministre, le maire a convenu que cette dernière qualité ne lui était pas reconnue à sa juste valeur.

HÉRITAGE

Philippe Couillard laisse à Québec un legs important avec le réseau de transport structuran­t, « qui va changer la ville ». Il a aussi été un allié de M. Labeaume dans sa lutte pour la réorganisa­tion des régimes de retraite.

Les deux hommes ont aussi partagé des moments difficiles après la tuerie de la mosquée, en janvier 2017.

« Il trouvait toujours les bons mots. C’est un gars qui voulait protéger l’individu des foules, et sa défense des minorités était extraordin­aire. On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout, mais ça venait du plus profond de son estomac. »

Les premiers contacts avec Philippe Couillard n’ont pas été faciles, pourtant, s’est remémoré l’élu qui, en 2007, avait téléphoné à M. Couillard, alors ministre de la Capitale-nationale, pour lui annoncer qu’il venait de congédier le pdg des Fêtes du 400e.

« Je me souviens du long silence que j’ai vécu après lui avoir annoncé ça. »

Philippe Couillard pourrait selon lui devenir « un des plus grands ambassadeu­rs que le Canada ait connus. Je l’enverrais facilement comme ambassadeu­r dans des postes très stratégiqu­es. Je pense qu’il est fait pour ça ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada