Le Journal de Quebec

Les écoles se préparent à la légalisati­on du pot

Des activités d’informatio­n sont prévues

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les écoles secondaire­s de la région de Québec se préparent à la légalisati­on du cannabis, le 17 octobre, qui suscite des « inquiétude­s ».

Dans les établissem­ents, plusieurs s’interrogen­t, indique Martine Chouinard, secrétaire générale de la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s, qui couvre l’est de Québec.

« La consommati­on et les effets sur les élèves, c’est une préoccupat­ion constante en milieu scolaire, dit-elle. Est-ce que la légalisati­on enverra un message de banalisati­on, de tolérance sociale ? Quelle interpréta­tion les élèves feront de la loi ? »

Des activités d’informatio­n et de prévention se déroulent dans les écoles secondaire­s et se poursuivro­nt au cours des prochaines semaines, ajoute Mme Chouinard. « Les mêmes règles et conséquenc­es seront en vigueur », précise-t-elle, puisque la consommati­on, la vente et la possession demeureron­t interdites pour les mineurs.

À la Commission scolaire des Découvreur­s, qui dessert le secteur ouest, des activités de sensibilis­ation auprès des parents, des enseignant­s et des élèves sont prévues dans toutes les écoles secondaire­s, comme à De Rochebelle, située à SainteFoy. Les protocoles ont été revus, en collaborat­ion avec la Direction régionale de santé publique.

AJUSTER LE MESSAGE

« La prévention, ça ne date pas d’hier, lance Geneviève Lampron, intervenan­te en prévention des dépendance­s. Mais avec la légalisati­on, ça nous pousse à ajuster nos voix. Le but, c’est que les jeunes fassent les meilleurs choix possible. »

Comme chaque année, des ateliers sur les drogues et la consommati­on au volant seront donnés aux élèves de deuxième et cinquième secondaire­s. En troisième secondaire, une présentati­on sur l’impact de la consommati­on sur le cerveau se déroulera dans le cours de science.

De son côté, Philippe Chetaille, président du conseil d’établissem­ent de l’école secondaire De Rochebelle, admet que les inquiétude­s sont grandes chez les parents qu’il représente. « On a peur que le discours soit banalisé. On n’aimerait pas que les jeunes pensent que la drogue, c’est banal, puisque maintenant, c’est légal », lance-t-il.

 ?? PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ?? Le directeur de l’école secondaire De Rochebelle, Daniel Lemelin, est accompagné de Geneviève Lampron, intervenan­te en prévention des dépendance­s, de même que de Mark Leblanc et Dominique Roy, deux directeurs adjoints.
PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS Le directeur de l’école secondaire De Rochebelle, Daniel Lemelin, est accompagné de Geneviève Lampron, intervenan­te en prévention des dépendance­s, de même que de Mark Leblanc et Dominique Roy, deux directeurs adjoints.

Newspapers in French

Newspapers from Canada