Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour une enquête publique sur Lac-mégantic

Un livre sur la tragédie soulève des questions sur le drame

-

OTTAWA | (AGENCE QMI) Un nouveau livre apporte de l’eau au moulin de ceux qui réclament une commission d’enquête publique sur la tragédie de Lac-mégantic, selon son auteur, des survivants et des députés qui ont réitéré leur demande au parlement à Ottawa, hier.

Bruce Campbell, ancien directeur du Centre canadien des politiques alternativ­es et chercheur invité à la faculté de droit de l’université d’ottawa, a lancé un ouvrage sur le sujet hier, The Lac-mégantic Rail Disaster.

Documentan­t les causes de la tragédie, il juge que le livre apporte des arguments supplément­aires en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête publique. L’avantage d’une telle commission serait de forcer le témoignage d’une série d’acteurs qui n’ont pas été confrontés jusqu’ici, des fonctionna­ires aux dirigeants de l’industrie ferroviair­e.

Au premier chef, il affirme que les résultats de l’enquête sur le drame du Bureau de la sécurité des transports (BST) auraient été biaisés par une pression indue exercée, notamment, par le bureau du premier ministre de l’époque, Stephen Harper.

ORIGINES D’UN DRAME

Plus largement, l’auteur en est venu au constat que les gouverneme­nts fédéraux successifs, tant libéraux que conservate­urs, sont à blâmer puisqu’ils ont laissé l’industrie ferroviair­e tendre de plus en plus vers l’autorégula­tion, la privatisat­ion et l’austérité.

Cet affaibliss­ement des mesures de sécurité ainsi que l’« érosion constante » du pouvoir fédéral à travers le temps ont eu pour conséquenc­e que « c’était devenu comme jouer à la roulette russe. Ce n’était plus une question de s’il y aurait une tragédie, mais de quand il y en aurait une ».

Encore aujourd’hui, « l’incapacité du gouverneme­nt à faire face aux risques fondamenta­ux de sécurité que pose le transport ferroviair­e ouvre la porte à ce que l’histoire se répète au moment même où le trafic ferroviair­e de pétrole atteint des niveaux record. L’an prochain, ce sera trois fois plus qu’à l’époque de Lac-mégantic », est d’avis M. Campbell.

Le député néo-démocrate Robert Aubin et la députée bloquiste Monique Pauzé ont joint leur voix à la sienne pour réclamer une enquête publique sur la tragédie de Lac-mégantic.

PAS QUESTION, SELON LE MINISTRE

Interrogé en Chambre sur le sujet, le ministre des Transports, Marc Garneau, a assuré que « le dossier a été étudié à fond » et qu’il « n’y a eu aucune ingérence » politique quant aux résultats de l’enquête du BST.

À sa sortie des Communes, il a été catégoriqu­e. Pas question de lancer une enquête publique « parce que le Bureau de la sécurité des transports a examiné de fond en comble ce qui s’est passé. Il y a eu des procès. On a tout examiné. Toutes les leçons ont été apprises. Toutes les recommanda­tions ont été faites. »

D’ailleurs, il est d’avis qu’on ne doit pas rouvrir les plaies des citoyens de Lac-mégantic.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? L’embrasemen­t de wagons transporta­nt du pétrole brut en plein coeur de cette ville de l’estrie avait fait 47 morts dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. En mortaise, la couverture du livre de Bruce Campbell.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE L’embrasemen­t de wagons transporta­nt du pétrole brut en plein coeur de cette ville de l’estrie avait fait 47 morts dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. En mortaise, la couverture du livre de Bruce Campbell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada