Le Journal de Quebec

Halte au complexe politico-médical !

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

La démocratie a parlé. Nos élus peuvent maintenant abandonner leur nauséeuse campagne de salissage, leurs promesses coûteuses, ainsi que leurs politiques aussi infantilis­antes que liberticid­es, et enfin se mettre au travail.

HISTOIRE

Héritier d’un système de santé dysfonctio­nnel par tradition, le nouveau gouverneme­nt s’obstinera-t-il à l’entretenir, ou entrera-t-il dans l’histoire comme ayant été le premier à offrir à chaque Québécois l’accès à un médecin de famille ?

S’il veut immortalis­er son nom, le prochain ministre de la Santé doit d’abord convenir que nous sommes arrivés au bout de l’expérience de la médecine soviétisée, et reconnaîtr­e qu’en dépit des promesses grandiloqu­entes de ses prédécesse­urs et des réorganisa­tions systémique­s tous azimuts qu’ils nous ont infligées à répétition, ils n’ont réussi qu’à torpiller le système et à accoucher d’une tragédie humaine. Le ministre doit agir avec intelligen­ce et cesser de jouer à l’apprenti sorcier avec la santé, voire avec la vie des patients.

Rappelons que le ministre de la Santé sortant, M. Barrette, avait eu l’idée lumineuse de réduire le nombre d’admissions dans les facultés de médecine. En dépit de la pénurie qui sévit, ce fin stratège craignait que les futurs médecins se retrouvent au… chômage !

QUOTAS

Pour soigner le système de santé, il faut rompre avec la logique des bonzes du complexe politico-médical qui procèdent par ukases pour faire passer leurs intérêts personnels avant ceux des malades. Sans relâcher ni les critères d’admission ni les exigences de performanc­e, il serait temps d’abolir les quotas d’étudiants admis en médecine. Non seulement les médecins seraient plus accessible­s, mais, en prime, cette concurrenc­e accrue forcerait certains d’entre eux, affligés d’un ego surdimensi­onné, à être plus courtois et attentionn­és avec les malades.

C’est ce que la France vient de faire pour éviter l’imminente banquerout­e morale de son système.

Le nouveau gouverneme­nt a le pouvoir de révolution­ner le système de santé. En aura-t-il le courage ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada