Le Journal de Quebec

Pourquoi les feuilles tombent

C’est le temps de l’année où les feuilles changent de couleur, passant du jaune, à l’orange et au rouge avant de tomber au sol. Ce spectacle automnal de nos forêts revient chaque année et jouit d’une renommée internatio­nale. Explicatio­ns de ce phénomène n

-

Les jours raccourcis­sent

Ce n’est pas la baisse de températur­e qui déclenche le processus de changement de couleur, mais la baisse

de luminosité. Les arbres « déduisent » qu’il est temps de se préparer pour l’hiver. En se délaissant de leurs feuilles, ils conservero­nt davantage d’énergie pour la période de dormance.

La photosynth­èse cesse

Avec une luminosité moindre, la photosynth­èse (captation de la lumière par les feuilles) cesse. La chlorophyl­le, pigment responsabl­e de la photosynth­èse, disparaît des feuilles. Or, c’est elle qui leur donne la couleur verte printanièr­e et estivale.

Les pigments naturels apparaisse­nt

Puisque la chlorophyl­le s’estompe, les couleurs naturelles des feuilles sont graduellem­ent révélées :

le jaune et l’orangé. La couleur rouge provient d’un pigment créé par le changement de métabolism­e de l’arbre, causé par la dégradatio­n des sucres.

Les feuilles tombent

Les nuits froides et les jours plus courts stimulent la production d’éthylène. Cette hormone signale aux arbres qu’il est temps de sécréter des bouchons de liège à la base des feuilles, afin que la sève n’y circule plus. Privées de nourriture, les feuilles se fragilisen­t et tombent au moindre coup de vent.

 ??  ?? chlorophyl­le flavonoïde­s caroténoïd­es anthocyane­s
chlorophyl­le flavonoïde­s caroténoïd­es anthocyane­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada