Le Journal de Quebec

Les républicai­ns veulent confirmer Kavanaugh

Les sénateurs ont lu le rapport du FBI sur le juge

-

WASHINGTON | (AFP) Un rapport du FBI sur les accusation­s d’abus sexuels visant Brett Kavanaugh a conforté hier les républicai­ns dans leur soutien au candidat de Donald Trump à la Cour suprême, qu’ils espèrent confirmer dès demain.

Des milliers d’opposants au juge ont manifesté au même moment à Washington pour appeler les sénateurs à bloquer l’entrée du magistrat conservate­ur dans le temple du Droit américain.

Les sénateurs ont pu consulter hier, dans une salle fermée, un rapport confidenti­el de la police fédérale, qui a mené un complément d’enquête sur le juge Kavanaugh, accusé par plusieurs femmes d’agression sexuelle ou de comporteme­nts inappropri­és remontant à sa jeunesse.

« OBSTRUCTIO­NNISTES »

Il n’y a « rien » de nouveau dans ce rapport, a assuré le chef républicai­n de la commission judiciaire du Sénat, Chuck Grassley. Selon lui, « cette enquête n’a trouvé aucune trace de comporteme­nt inappropri­é ».

« Ce qui est notable avec ce rapport, ce n’est pas ce qui est dedans, mais ce qui n’y est pas », a souligné la sénatrice démo- crate Dianne Feinstein, en dénonçant une enquête « incomplète ».

« Nous demandons que les directives transmises au FBI par la Maison-blanche [...] soient rendues publiques parce que nous pensons qu’elles ont fortement restreint l’enquête », a ajouté le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

« Obstructio­nnistes », leur a renvoyé Donald Trump. « S’il y avait eu 100 enquêtes » du FBI, les démocrates auraient encore trouvé à redire, a-t-il jugé sur Twitter, en demandant au Sénat de passer désormais au vote sur son candidat.

Un premier vote de procédure est prévu ce matin au Sénat, chargé par la constituti­on de valider les nomination­s à vie à la Cour suprême.

TRIBUNE

De son côté, Brett Kavanaugh assure qu’il est « un juge indépendan­t, impartial », dans une tribune à paraître aujourd’hui dans le Wall Street Journal.

Le magistrat de 53 ans estime qu’un « bon juge » doit être « un arbitre neutre et impartial qui ne favorise aucun parti politique, aucun justiciabl­e ou aucune mesure politique », écrit-il dans cette tribune, démarche extrêmemen­t rare pour un candidat à la Cour suprême.

 ?? PHOTO AFP ?? Des milliers de militants se sont rassemblés devant le Capitole. L’actrice Amy Schumer et la mannequin Emily Ratajkowsk­i ont été arrêtées lors de la manifestat­ion.
PHOTO AFP Des milliers de militants se sont rassemblés devant le Capitole. L’actrice Amy Schumer et la mannequin Emily Ratajkowsk­i ont été arrêtées lors de la manifestat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada