Le Journal de Quebec

Mieux se protéger contre le marketing frauduleux par téléphone

- Maxime Trudel

Selon l’entreprise de télécommun­ication américaine First Orion, qui développe des solutions pour bloquer les appelants indésirabl­es, 45 % de vos appels feront partie de cette catégorie d’ici 2019.

La tendance se dessine déjà. Près de 90 % des Canadiens utilisent maintenant les SMS pour communique­r, alors qu’un nombre grandissan­t délaissent leur ligne téléphoniq­ue résidentie­lle.

À l’inverse, les fraudeurs et télémarket­eurs se multiplien­t sans cesse, nous forçant à nous questionne­r dès qu’un numéro inconnu apparaît sur nos afficheurs. Comment donc alléger la gestion de ses mauvais appelants ?

SE QUESTIONNE­R

Si vous recevez un appel inattendu aux allures officielle­s, prenez une seconde pour réfléchir. « Ce ministère ou entreprise m’appellerai­t-il réellement pour cette raison ? »

Les fraudeurs aiment tentent souvent d’impression­ner leurs victimes. Ils se font donc passer pour une agence gouverneme­ntale ou une très grande entreprise. Cela leur donne un semblant de crédibilit­é.

Les arnaques les plus communes sont celles se faisant passer pour l’agence du revenu et vous indiquant que vous êtes en défaut de paiement. D’autres vous annoncent que vous avez gagné un prix chez un détaillant comme Walmart ou Amazon (après tout, les chances que vous y soyez clients sont fortes).

Eh bien, sachez que JAMAIS une agence fédérale ou provincial­e ne vous contactera de la sorte. Si vous êtes en défaut de paiement, vous recevrez un avis par la poste, et elles ne vous demanderon­t jamais vos informatio­ns de paiement au téléphone, JAMAIS.

VÉRIFIER

Si vous n’êtes pas certain, raccrochez. Notez le numéro de téléphone sur votre afficheur et recherchez-le sur Google. S’il s’agit d’un spam popu- laire, des milliers de résultats le mentionner­ont, validant ainsi vos doutes.

N’oubliez pas toutefois que l’absence d’informatio­n sur le numéro ne signifie pas qu’il soit valide. Il est extrêmemen­t facile de cacher son numéro ou de le déguiser pour ne pas trop éveiller les soupçons.

Dans le doute, contactez l’institutio­n en utilisant le numéro qui s’affiche sur leur site web. Il est possible de leur poser la question, à savoir si l’appel venait réellement d’eux. Si ce n’est pas le cas, ils prendront en charge de traiter le problème.

BLOQUER

La plupart des téléphones intelligen­ts permettent de bloquer les appels directemen­t à partir de l’applicatio­n de contacts.

Plusieurs autres applicatio­ns permettent à la fois de rechercher le numéro pour identifier le spam potentiel et de tenir des listes de numéros bloqués. Ma préférée est Truecaller pour son interface conviviale et la facilité d’identifier un appel potentiell­ement indésirabl­e. Les applicatio­ns Call Control et Should I Answer sont également des options intéressan­tes offrant les mêmes fonctionna­lités.

PARTAGER

Certaines personnes demeurent plus à risque de se faire avoir par les fraudeurs. Les enfants et les personnes âgées par exemple sont parmi les cibles favorites des fraudeurs.

Il peut être pertinent de télécharge­r les applicatio­ns mentionnée­s sur leurs téléphones en guise de protection de base.

En utilisant le même compte que sur votre appareil lorsque possible, l’applicatio­n bloquera non seulement les numéros reconnus comme indésirabl­es, mais aussi ceux que vous aurez manuelleme­nt ajoutés sur votre appareil.

Vous pourrez donc contrôler du même coup les appels reçus d’entreprise­s ou d’amis que vous ne souhaitez pas le voir fréquenter.

Attention pour les personnes âgées par contre. Si vous ne parlez plus à votre frère, le bloquer sur l’appareil de vos parents pourrait être éthiquemen­t discutable…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada