Le Journal de Quebec

Le Fonds FTQ injecte 23 millions $ dans les sciences de la vie

- PHILIPPE ORFALI

Le secteur des sciences de la vie continue d’intéresser le Fonds de solidarité FTQ. L’investisse­ur vient d’injecter près de 23 millions $ dans un fonds néerlandai­s, a appris Le Journal.

Le Fonds FTQ vient d’investir 15 millions d’euros (22,7 millions $) dans le fonds Forbion IV, de la firme d’investisse­ment néerlandai­se du même nom.

Cela fait suite à un financemen­t de 14,3 millions $ dans le fonds Forbion III, en 2015, et qui avait notamment mené à des investisse­ments dans les sociétés québécoise­s engene et Pharmaceut­ique Milestone.

« Nous croyons fermement au potentiel de l’industrie biotechnol­ogique du Québec et nous y déployons une stratégie de capital de risque selon deux axes : soutenir un écosystème de financemen­t ici par des investisse­ments dans des fonds spécialisé­s et investir directemen­t dans les compagnies », affirme le vice-président principal au capital de risque du Fonds de solidarité FTQ, Alain Denis.

DIVERSIFIC­ATION

« Les investisse­ments de fonds étrangers comme Forbion au Québec permettent de diversifie­r les sources de capitaux pour les entreprise­s québécoise­s, tout en améliorant les liens qu’elles ont avec l’industrie au niveau mondial », ajoute-t-il.

Réuni en assemblée générale à Québec samedi dernier, le Fonds s’est engagé à réduire de 25 % l’empreinte carbone de ses investisse­ments publics d’ici 2025.

Des investisse­ments comme celui-ci permettent de se rapprocher de cette cible.

Le Québec est aussi un terreau fertile pour ce genre d’investisse­ment, depuis le départ de grandes sociétés pharmaceut­iques au cours des dernières années, notamment en raison de l’expertise disponible parmi les travailleu­rs.

À l’échelle mondiale, le secteur connaît une croissance importante, notamment en raison du vieillisse­ment de la population et de l’existence d’un grand nombre de besoins médicaux insatisfai­ts, note le Fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada