Le Journal de Quebec

L’AMA visée par la Russie

L’agence basée à Montréal a été victime d’une cyberattaq­ue

-

OTTAWA | (AFP) L’agence mondiale antidopage (AMA), basée à Montréal, a fait l’objet d’une cyberattaq­ue dont le renseignem­ent militaire russe (GRU) est « fort probableme­nt responsabl­e », a annoncé hier Ottawa.

L’AMA et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES, chargé de la lutte antidopage au Canada) ont été visés en 2016, a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères.

« Aujourd’hui, le Canada joint sa voix à celles de ses alliés pour dénoncer une série de cyberopéra­tions malveillan­tes réalisées par l’armée russe », poursuit le communiqué, alors que les PaysBas, l’australie, la Grande-bretagne, L’OTAN et l’union européenne accusent également Moscou de cyberattaq­ues.

PAS UNE PREMIÈRE

En 2016, L’AMA, agence internatio­nale indépendan­te, « a révélé que le groupe de pirates informatiq­ues Fancy Bear / APT28 avait divulgué des renseignem­ents confidenti­els sur des athlètes sur son site web », détaille le gouverneme­nt. « Le groupe avait obtenu illégaleme­nt ces renseignem­ents en piratant le système d’administra­tion et de gestion de L’AMA. »

La même année, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, « a été compromis par un logiciel malveillan­t qui a permis d’accéder sans autorisati­on au réseau du Centre », poursuit le ministère.

Dans ces deux cas, « le gouverneme­nt du Canada estime que le GRU est fort probableme­nt responsabl­e de ces actions ».

L’AMA a décidé le mois dernier de réintégrer l’agence russe antidopage, suspendue depuis novembre 2015 pour son implicatio­n dans le système de dopage d’état dans le sport russe entre 2011 et 2015.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’agence mondiale antidopage, basée à Montréal, a été victime d’une cyberattaq­ue.
PHOTOS D’ARCHIVES L’agence mondiale antidopage, basée à Montréal, a été victime d’une cyberattaq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada