Le Journal de Quebec

Calgary parmi les trois candidatur­es retenues

-

BUENOS AIRES | (AFP) Le Comité internatio­nal olympique a réduit hier à trois le nombre de candidatur­es pour les Jeux olympiques de 2026, écartant la ville turque d’erzurum, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.

La commission exécutive du CIO, réunie à Buenos Aires, a retenu les candidatur­es de Calgary, du duo Milan/ Cortina d’ampezzo et de Stockholm, a précisé M. Bach.

Cette liste doit encore être formelleme­nt validée par la session du CIO qui se réunit lundi et mardi prochain. L’élection de la vile hôte est prévue en septembre 2019.

Ces trois candidatur­es ont été retenues « sur propositio­n du groupe de travail présidé par Juan Antonio », vice-président du CIO et fils de l’ancien président de l’instance, a déclaré M. Bach.

Plusieurs villes un temps intéressée­s ont finalement renoncé, faute de soutien populaire.

Le CIO fait globalemen­t face à une raréfactio­n des candidatur­es pour les Jeux d’hiver alors que les énormes dépenses pour l’organisati­on des Jeux de Sotchi en 2014 ont refroidi les ambitions.

Ainsi, en 2015, Pékin n’avait qu’un seul rival, Almaty au Kazakhstan, lorsque la capitale chinoise a hérité des Jeux de 2022. Tour à tour, Stockholm, Cracovie, Lviv et Olso s’étaient retirées.

RÉFÉRENDUM

Calgary a présenté « un concept extraordin­aire, très solide, avec 80 % des installati­ons, voire plus, déjà construite­s », a commenté M. Samaranch.

Mais un référendum populaire au résultat très incertain y est prévu le 13 novembre, les derniers sondages montrant un équilibre entre opposants et partisans. La liste des villes candidates pour les Jeux de 2026 pourrait donc encore se réduire avant la désignatio­n.

« Nous respectons ce processus », a commenté M. Samaranch. Interrogé sur le message qu’il souhaite adresser aux habitants de Calgary, l’espagnol a souhaité « rappeler qu’organiser les Jeux olympiques est une énorme opportunit­é pour inspirer la jeunesse non seulement d’un pays, mais du monde entier. De plus, désormais, le budget du comité d’organisati­on est entièremen­t couvert ».

Quant à Stockholm, elle dispose « de l’expérience et des infrastruc­tures ».

Le projet italien qui associe Milan et la station de Cortina d’ampezzo et a vu le retrait de Turin, « ne peut pas être plus en adéquation avec les exigences de l’agenda 2020 », un ensemble de mesures visant à faire baisser les coûts, a ajouté M. Samaranch soulignant le « soutien apporté par le gouverneme­nt et par des régions puissantes » et l’expérience de ces régions dans « l’organisati­on des compétitio­ns de sports d’hiver ».

La candidatur­e italienne devra cependant résoudre la question du financemen­t, le gouverneme­nt ayant récemment annoncé qu’il ne comptait pas apporter son concours financier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada