Le Journal de Quebec

Un record inédit à la portée de Hugo Richard

- RICHARD BOUTIN

Avec trois parties à disputer, Hugo Richard pourrait faire son entrée dans un club sélect qui ne compte pour le moment aucun représenta­nt.

Dans l’histoire du football universita­ire canadien, aucun quart-arrière ne compte 60 passes de touché et 30 majeurs par la course. Le seul qui s’en est le plus approché est Phil Côté. Le pivot des Gee Gees d’ottawa (1996-2000) a réussi 32 majeurs par la course et s’est arrêté à 56 passes de touché.

Depuis ses débuts avec le Rouge et Or de l’université Laval en 2014, le produit des Cheetahs de Vanier compte 61 passes de touché et 29 majeurs par la course au deuxième rang dans l’histoire, derrière Côté qui a mené les Gee Gees au titre national en 2000 et qui a remporté le trophée Hec Crighton décerné au joueur par excellence au pays en 1999.

« IL A ACCOMPLI BEAUCOUP »

« Je n’étais pas au courant, mais ces chiffres en montrent beaucoup sur son parcours, a mentionné le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Je n’ai jamais mis en doute la valeur de Hugo, mais on réalise qu’il a accompli beaucoup. Les statistiqu­es individuel­les, on regarde ça après que la carrière est terminée, mais il s’agit d’une belle réussite. Hugo a subi des défaites difficiles à ses deux premières années après que l’équipe eut remporté de grandes victoires, et certains ne réalisent pas tout son apport. »

Les 61 passes de touché de Richard lui procurent le 4e rang dans l’histoire du RSEQ derrière Matt Connelle (63), des Redmen de Mcgill, Benoît Groulx (66), du Rouge et Or, et Jérémi Roch (68), du Vert & Or de l’université de Sherbrooke.

L’étudiant en génie mécanique pointe également au 4e rang du RSEQ pour le plus grand nombre de touchés au sol en carrière avec 29. Les meneurs sont Pierre-luc Yao (31), du Rouge et Or, Côté (32), et Jamall Lee (35), des Gaiters de Bishop’s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada